Tshopo : prise des mesures palliatives contre la baisse de production des oléagineux

Isangi, 28 janvier 2024 (ACP).-Une formation destinée aux agrimultiplicateurs a été organisée à Yangambi dans le territoire d’Isangi, en province de la Tshopo, (nord-est de la RDCongo), pour pallier à la baisse de production des oléagineux dans ce territoire, a appris dimanche l’ACP d’une source administrative.

« Cette formation des agrimultiplicateurs de semences est une alternative pour pallier à cette baisse de production des différentes cultures dont les oléagineux  et le manioc.

Au total 20 agrimultiplicateurs ont suivi cette formation », a indiqué l’inspecteur territorial d’agriculture d’Isangi, Ir. Fiston Basosila.

Durant  cinq jours, soit du  22 au 26 janvier 2024 dans la cité de Yangambi, cette formation a porté sur la technique des conduites de champs semenciers, la législation semencière des agrimultiplicateurs et la technologie semencière.

A l’issue de cette formation, sur appui du Centre international de foresterie (CIFOR), des semences de qualité supérieure seront remis aux agrimultiplicateurs envi de leur multiplication et distribution aux paysans agriculteurs.

« On va distribuer gratuitement des semences de qualité supérieure  en provenance de l’INERA/Yangambi de riz, maïs et arachides.

Cette distribution concernant d’abord la zone d’intervention de projet CIFOR/UE dans le paysage de Yangambi, notamment, le secteur Yalikandja Yanonge et une grande partie du secteur Turumbu. Et aussi le secteur de Bengamisa en territoire de Banalia », a-t-il ajouté.

Pour l’inspecteur territorial d’agriculture d’Isangi, cette distribution augmentera  significativement la production agricole dans la zone et  faire face à cette baisse de production durant l’année 2024.

Cette formation a été rendue possible grâce à l’appui du CIFOR/UE à travers le projet Forêt qui intervient dans le secteur agricole et environnemental dans le paysage de Yangambi et le ministère de l’Agriculture et Environnement.

Dans ce cadre, l’inspection territoriale d’agriculture d’Isangi mène comme activités durant cette saison A 2024 en cours, la formation des paysans agriculteurs, l’accompagnement de proximité des agriculteurs et des moniteurs agronomes.

Dans son rapport annuel consulté par l’ACP, ce service a enregistré une baisse de production  des arachides, du maïs et du manioc durant l’année 2023 en territoire d’Isangi. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet