Kisangani, 20 juin 2024 (ACP).- Les chefs des travaux et assistants de l’école supérieure des bâtiments et travaux publics de Kisangani, province de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, ont été renforcés jeudi en capacités sur le projet tutoré, lors d’un séminaire.
«Nous venons d’animer un séminaire de renforcement en capacités à l’intention du personnel scientifique de l’IBTP-Kisangani avec comme thème principal le projet tutoré», a déclaré le Pr Hubert Makengo, animateur.
Il a dit que cette année académique 2023-2024, l’Institut des bâtiments et travaux publics de Kisangani attend produire les premiers licenciés au premier cycle du système LMD.
«Ceux qui auront terminé le premier cycle du système LMD, devront présenter à la clôture de leur étude un projet tutoré. C’est le projet que nous avons eu à expliquer et nous devons le faire sous la responsabilité du professeur tuteur », a-t-il ajouté.
Les professeurs ordinaires Hubert Makengo et Jean Otemikongo Madefu ont renforcé les participants sur la mise en œuvre les modalités, la présentation et l’encadrement des étudiants dans le cadre du projet tutoré.
Selon le professeur Otemikongo, le projet tutoré s’inscrit dans le cadre de la réforme du système LMD orientée vers la professionnalisation des filières de la formation.
« Dans la politique de l’enseignement de notre pays, on voudrait faire donc de l’enseignement supérieur et universitaire, le vecteur du développement économique et social», a dit le professeur ordinaire Jean Otemikongo.
Le secrétaire général à la recherche de l’IBTP-Kisangani, le chef des travaux Emmanuel Mokili a salué la tenue de cette formation de portée scientifique, avant de promettre sa vulgarisation chez les étudiants.
« Aujourd’hui, dans le système LMD, c’est la formation par compétence. Nous voulons que quand un étudiant termine son cycle de licence, soit capable et utile à la société. Nous allons, ensemble avec mon collègue secrétaire général académique faire la même chose avec les étudiants », a-t-il enrichi. ACP/