Tshopo : sollicitation d’une aide gouvernementale pour la gestion des victimes d’un conflit

Kisangani, 27 août 2024 (ACP).- Une aide financière et en médicaments du gouvernement provincial et national a été sollicitée, pour la prise en charge des victimes d’un conflit entre les communautés Mbole et Kumu, internées dans un hôpital du nord-est de Kisangani, a appris mardi l’ACP de source médicale. 

 » Mon cri d’alarme est que les autorités tant nationales que provinciales puissent nous venir en aide financièrement et en médicaments pour la prise en charge des victimes qui nous arrivent « , a déclaré Dr Fabien Kongolo Ngoy,  médecin directeur de l’Hôpital général de Yakusu, village situé à environ 25 km de Kisangani, où sont internées les victimes.

Le weekend dernier, une victime de ce conflit a été acheminée dans cet hôpital pour des soins, après avoir été sauvagement blessée à l’arme blanche dans un conflit entre les membres des communautés Mbole et Kumu au village Yalisombo, a dénoncé Dr Fabien Kongolo Ngoy.  

«  Nous avons deux victimes à ce moment. La première est venue dans un état de coma, frappée par des coups de machette avec des multiples blessures qui ont touché le crâne jusqu’à mettre à nu le cerveau et d’autres blessures très graves au niveau de bras. Et la deuxième touchée par balle« , a précisé le médecin directeur. 

Il a dit craindre, avec l’insuffisance des médicaments pour une meilleure prise en charge et la précarité financière des victimes pour leur auto prise en charge, que l’état de santé de ces dernières ne se dégrade.

 » Vu cet état et la précarité de notre hôpital en terme des médicaments, les malades courent un danger. Si jamais la prise en charge n’arrivait pas à répondre correctement, à toutes ses blessures, il pourrait y avoir une infection qui pourraient aggraver la vie voir la mort « , a alerté Dr Fabien Kongolo Ngoy. 

Après une longue période d’accalmie dans le conflit entre les communautés Mbole et Lengola d’une part, et les communautés Mbole et Kumu d’autres part, la semaine dernière a été marquée par la reprise des attaques dans les villages de l’hinterland de Kisangani. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet