Tshopo : tenue à Kisangani de la 2ème édition du forum des femmes francophones de la Tshopo

Kisangani, 12 mars2022(ACP).- L’Alliance française de Kisangani et la fondation Madeleine Nikomba ont  organisé mercredi dernier à Kisangani, la 2ème édition du forum des femmes francophones de la  Tshopo dans la salle Jean Finant de l’Alliance française de Kisangani, où une conférence débat était au menu autour du  thème << Promouvoir l’autonomisation des femmes et filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques des catastrophes>>.

Au cours de cet échange,  différents sous-thèmes ont été abordés tour à tour par  les panelistes de Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCNDH), de la fondation Madeleine Nikomba et ceux d’Enabel sur la conscientisation de la femme, son éveil, la découverte de ses potentialités, sa responsabilité et rôle de premier plan dans la sauvegarde de l’environnement et  la lutte contre le réchauffement climatique.

Les panelistes du HCNDH ont développé les thématiques suivantes : la résolution 1325 et la déclaration de Beijing; et les innovations sur le nouveau code de la famille et de la loi sur les violences sexuelles.

La représentante du HCNDH bureau de terrain de Kisangani, Amanda Uwimana, a émis le souhait de voir à ce que le thème de la célébration de la Journée internationale de chaque année qui passe, soit évalué  pour bien se situer par rapport à des avancées.

Dans la deuxième série des intervenants à cette conférence débat, les panelistes de la fondation Madeleine Nikomba, à savoir, Dr Ladi Yangotikala, Me Kyalenga Kachuva et l’Ir Carole Shota, ont articulé respectivement leurs réflexions sur les thèmes suivants : << promouvoir l’autonomisation des femmes et filles ainsi l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques catastrophes>> ; << la participation de la femme dans la restauration de l’écosystème>> ; et << la contribution de l’entrepreneuriat féminin dans l’atteinte des objectifs du développement durable>> (ODD).

Le premier a expliqué dans son intervention qu’il était important pour la fondation Madeleine Nikomba d’organiser une telle activité afin de réveiller les femmes de la Tshopo en leur montrant les potentialités qui sont en elles et  qui ne sont pas utilisées pour renforcer l’autonomisation de la femme afin qu’elle contribue à la protection de l’environnement en réduisant les risques des catastrophes naturelles auxquelles nous faisons face.

 Me Kyalenga Kachuva s’est focalisé sur la  sensibilisation des femmes pour  le maintien d’un environnement sain en proposant l’utilisation des paniers en raphia en lieu et place des sachets qui polluent l’environnement et  au regard de l’ampleur de sa destruction au quotidien.

L’Ir. Carole Shota a souligné qu’à travers l’entrepreneuriat, la femme peut marquer son empreinte écologique dans la lutte contre le changement climatique qui est actuellement une affaire de tous, en démontrant comment la femme peut le faire par la fabrication et la commercialisation des briquettes et foyers améliorés, l’agriculture intelligente, le recyclage des déchets plastiques et organiques.

Dans la troisième série des intervenants, les représentants d’Enabel ont plaidé pour l’autonomisation des femmes dans la Tshopo par la diffusion d’une vidéo de sensibilisation, des témoignages d’un panel de bénéficiaires des femmes ayant reçu  une  formation à la conduite des engins lourds.

Abordé par la presse à la fin de cette activité, le coordonnateur de la fondation Madeleine Nikomba, Gauthier Lemba Munga, a souligné qu’il était important en marge de la Journée internationale de la femme,  que la fondation Madeleine Nikomba réunisse les mamans de la Tshopo pour les sensibiliser afin qu’elles prennent conscience sur le contexte de changement climatique, tout en rappelant que la première édition avait eu lieu du 04 au 05 Mars 2019.

ACP/Lys/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet