Kisangani, 4 juillet 2024 (ACP).- La société «Compagnie agro-pastorale du Congo» (CAP) accusée d’être à la base du conflit Mbole-Lengola en achetant les terres a été dédouanée mercredi lors d’une visite des députés provinciaux de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo) de sa concession, a-t-on appris jeudi de source parlementaire.
«Je lance un message de paix, de vivre ensemble. Il n’y a aucune raison pour que les peuples Mbole et Lengola se battent, car les données que nous avons eues, montrent que la partie de terre achetée par la société CAP Congo n’appartient ni à la communauté Mbole moins encore à la communauté Lengola», a déclaré Dr Aimé Eyane, député provincial élu du territoire d’Opala.
«Après visite, nous sommes sortis avec une bonne impression. Parce que, ce que nous apprenons de loin et ce que nous venons de voir est vraiment le jour et la nuit. Nous nous sommes rendus compte que c’est plutôt un grand investissement pour la province de la Tshopo et ce sont les enfants de la Tshopo qui travaillent», a dit Mateus Kanga, président de l’assemblée provinciale.
«Nous sommes venus dans la concession de la société CAP Congo pour palper du doigt certaines réalités par rapport aux rumeurs qui circulent selon lesquelles cette société serait à la base du célèbre conflit communautaire Mbole-Lengola suite à l’achat des terres qu’elle a fait», a-t-il ajouté.
«Que la population soit calme, nous venons de palper nous-mêmes la réalité du doigt. Il n’y a rien, cette société est en train d’investir. Elle pourrait engager beaucoup de filles et de fils de la Tshopo», a déclaré le député provincial Thomas César Mesemo, élu d’Ubundu.
Peu avant la visite guidée, M. Leon Muwenge, coordonnateur en charge de social de CAP Congo, avait dit que leur société a acquis ses 4000 hectares chez les peuples Kumu.
«CAP Congo a acquis cette concession chez les peuples Kumu en leur donnant ce que nous nous sommes attendus. Et tous ceux qui avaient des champs, nous leur avons non seulement laissé le temps de récolter leurs semences et aussi nous les engageons», avait-il déclaré.
Aussi, Léon Muwenge a indiqué qu’au début de leur fonctionnement, CAP Congo avait employé environ 800 personnes restant actuellement qu’à 400 suite au conflit Mbole-Lengola.
La délégation parlementaire composée du président du bureau et sept autres députés provinciaux a visité tous les sites, des entrepôts au beach en passant par la plantation des palmiers, sous le guide de M. Léon Muwenge.
La Compagnie agro-pastorale du Congo avait été créée en mai 2019 avec comme objectif d’entreprendre toutes les activités liées notamment à l’agriculture et la pisciculture. Dans la Tshopo, cette société a planté plus de trois milles hectares de palmiers qui seront vendus dans les sociétés de transformation d’huile à Kinshasa. ACP/CL