Mbujimayi, 17 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de Transports et voies de communication en RDC, Cherubin Okende Senga et son homologue de la République Sud-Africaine, Fikile Mbalula, ont effectué samedi, une visite de prospection de quelques heures de l’aéroport national de Mbujimayi.
Au cours de cette visite de la piste et des travaux du nouveau tarmac , les deux hommes d’Etat et les membres de leur délégation constituée des hauts responsables du secteur de transport aérien de la République Sud-Africaine et ceux de la RVA dont son DG, ont suivi les explications techniques de l’évolution des travaux de construction, réhabilitation et modernisation de l’aéroport national de Mbujimayi, par le directeur provincial de la Régie des voies aériennes et commandant d’aéroport Romain Tshinyama Kabongo et par le responsable de la société CJIC qui exécute ces ouvrages.
A cette occasion, Cherubin Okende a déclaré à l’ACP que c’est une visite de prospection pour la modernisation des infrastructures aéroportuaires en République Démocratique du Congo (RDC), traduisant la vision de deux Chefs d’Etat respectifs pour le développement (la promotion) de la diplomatie de développement.
Il soutient que la volonté conjointe de deux pays, est de partager les expériences pouvant amener à une véritable renaissance de l’Afrique, tout en soulignant que la RDC veut s’inspirer du modèle sud-africain d’ailleurs très développé en vue d’atteindre les mêmes performances en République Démocratique du Congo.
Pour sa part, le ministre de Transports sud-africain, Fikile Mbalula a fait savoir que la délégation qu’il conduit a noté que les travaux de reconstruction des aéroports ont effectivement commencé, avant d’exprimer sa satisfaction de travailler avec le ministre congolais de Transports qui est passionné de réaliser la vision du gouvernement de la RDC, en vue son développement socio-économique.
A l’aéroport national de Mbujimayi, le ministre de Transports en RDC, Cherubin Okende Senga et sa délégation ont été salués au bas de la passerelle, à leur descente d’avion comme à leur départ, par la vice-gouverneur du Kasaï Oriental Julie Kalenga Kabongo.
Le ministre de Transports de la RDC Cherubin Okende à gauche et son homologue Sud-africain Fikile en visite à l’aéroport de Mbujimayi.
ACP/C.L/Awa