1 million de personnes touchées  par la tuberculose en Afrique

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).-1 million de personnes sont touchées par la tuberculose en Afrique, selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publié jeudi à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année.

« De façon particulière, aujourd’hui, j’exhorte les dirigeants, les gouvernements, les partenaires, les communautés et l’ensemble des parties prenantes à favoriser d’urgence l’édification des systèmes de santé résilients qui s’avèrent nécessaires pour accélérer la riposte à la tuberculose afin que nous puissions atteindre les cibles énoncées dans les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

« Je me réjouis néanmoins de savoir que nos États membres renforcent l’adoption des nouveaux outils et orientations recommandés par l’OMS. Ce qui se traduit non seulement par un accès précoce à la prévention et aux soins de la tuberculose, mais aussi par de meilleurs résultats », a-t-elle ajouté.

Dans la région africaine, le recours aux tests de diagnostic rapide est passé de 34 % en 2020 à 43 % en 2021 et le nombre de décès dus à la tuberculose a diminué de 26 % entre 2015 et 2021, renseigne l’OMS.

Les défis à relever

Par ailleurs, l’OMS souligne qu’il y a quelques défis à relever en matière de prévention et de lutte contre la tuberculose en Afrique.

« Le premier défi est le retard dans le diagnostic et les tests. Il y a toujours un écart entre le nombre estimé de nouvelles infections et les notifications de cas de tuberculose. Le second est celui du lien entre la tuberculose et l’infection à VIH et  le troisième est que moins de personnes reçoivent le traitement approprié contre la tuberculose multi résistante (une forme de tuberculose plus résistante) », a fait savoir la source.

La Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose est placée cette année sous le thème « OUI ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ». Cette maladie se transmet par des gouttelettes projetées par des éternuements, par la toux ou par la parole.

Cette journée a pour but de susciter une prise de conscience de la population aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet