Carie dentaire : la restauration et la garde des dents recommandées

Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- Le traitement de la carie dentaire doit être focalisé sur la restauration et la garde des dents au détriment de l’extraction, a recommandé jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, le Dr Grâce Sifa, chirurgienne  dentiste prestant à Kinshasa.

« Lorsque la carie dentaire est à son début et attaque déjà la pulpe, il faut procéder au traitement endodontique qui consiste à éliminer tous les nerfs pour mieux poser le matériel afin de restaurer la dent. Mais si la dent est déjà détruite, on procède carrément à l’extraction », a conseillé le Dr Sifa.

« La dent est un email, et pour la traiter il ya des produits spécifiques. Si la carie est d’abord au niveau de l’email, on procède au traitement restaurateur, c’est-à-dire éliminer la partie infectieuse, puis mettre le ciment et le médicament pour protéger la dent », a-t-elle expliqué.

« La carie dentaire a des conséquences néfastes lorsqu’elle tue la pulpe. Elle va jusqu’au niveau parodontal. Si le patient n’est pas pris en charge, il y a gonflement d’une partie du visage et atteinte des autres nerfs et vaisseaux qui passent par le visage avec comme conséquence la paralysie faciale, voire la mort », a alerté la spécialiste.

Dans cette optique, la dentiste a énuméré les facteurs qui entre en compte pour parler de la carie dentaire. Elle a notamment évoqué les facteurs temps, quand les microbes peuvent se multiplier et créer l’acidité, et les facteurs alimentation,  lorsqu’on consomme plus de sucrerie combinée qui crée aussi la carie.

La spécialiste a précisé que la carie dentaire n’est pas héréditaire. Une bonne hygiène dentaire et un bon suivi peuvent prévenir la maladie.

Elle a recommandé à toute personne de brosser les dents au moins deux fois par jour avec la dentifrice au fluor pour avoir des dents minéralisées et dures. Les patients souffrant de cette maladie doivent consulter un dentiste au moins deux fois l’an. ACP/   

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet