12 infirmiers de la zone de santé de Kintambo formés sur la prévention et le contrôle des infections par l’ONG «VIPOT»

Kinshasa, 20 aout 2021 (ACP).- La promotrice du centre médical et de l’ONG «Vie pour tous» (VIPOT), Pauline Kompany a annoncé vendredi, lors de la clôture de la session formation sur la prévention et le contrôle des infections (PCI), que son ONG a formé 12 infirmiers qui œuvrent dans des hôpitaux et centres de santé de première ligne de la zone de santé de Kintambo.

Mme Pauline Kompany a fait savoir que cette formation vise à outiller ces membres du personnel soignant en vue de leur permettre de lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 dans les milieux sanitaires. Pour elle, les infirmiers sont parmi les personnes les plus exposées en ce qu’ils sont en contact avec les malades.  C’est ainsi que «VIPOT» a voulu renforcer leurs capacités en prévention et contrôle des infections (PCI), avec l’appui de l’Université libre de Bruxelles.

Cette formation, a-t-elle poursuivi, a été centrée sur le tri et le circuit, les précautions standard, les précautions complémentaires, l’infirmier d’accueil et d’orientation, le protocole infirmier devant une urgence vitale dans le contexte de la Covid-19. Il a été question de rendre l’infirmier capable de fournir des soins de qualité aux patients.

La responsable de l’ONG «VIPOT» a lancé un appel aux partenaires à prêter main forte à ce projet pour étendre cette formation dans la ville de Kinshasa et à l’intérieur du pays.

Par ailleurs, Mme Pauline Kompany, qui est aussi infirmière et député nationale, a indiqué que ce projet tire son origine de son travail de fin d’étude universitaire intitulé «De l’évaluation de quelques hôpitaux de Kinshasa sur l’hygiène des mains vers une utilisation progressive de la solution hydroalcoolique en RDC». «Déjà à cette époque, j’ai projeté qu’on puisse étendre la production à l’échelon nationale de la solution hydroalcoolique.  Mais la démarche que j’avais faite n’avait pas abouti. Voilà qu’aujourd’hui en 2021 on revient sur cette démarche à l’échelle internationale. Pour dire que ce que nous faisons mérite le soutien des autorités pour étendre ce renforcement des capacités dans tout le pays», a-t-elle conclu.

De son côté, un des bénéficiaires de renforcement des capacités, Patience Kubanza a remercié l’ONG «VIPOT» pour cette formation qui s’avère importante dans le contexte de la Covid-19 pour qu’ils se sécurisent et sécurisent aussi les malades. ACP/CL/Fmb/Cfm/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet