Appel aux femmes enceintes à respecter les Rendez-vous pour la consultation prénatale

Kinshasa,  30 avril 2024 (ACP).- Les femmes enceintes ont été appelées mardi au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo à respecter les Rendez-vous liés à la consultation prénatale.

« La femme enceinte doit obligatoirement réaliser les quatre visites de la consultation prénatale (CPN) aux périodes recommandées durant la grossesse », a déclaré Mme Masewu Junette, Chef de Service de Formation au Programme national de santé de la reproduction (PNSR).

Ces Rendez-vous, selon Mme Masewu, consiste pour la femme enceinte, non seulement à recevoir le Traitement préventif intermittent (TPI), le vaccin antitétanique et le supplément Fer en acide folique pendant six mois, mais aussi à acquérir des informations et conseils sur la planification familiale, notamment sur l’espacement des naissances avec le choix d’une méthode contraceptive post-partum, ainsi que sur le régime alimentaire qui doit être diversifié et en quantité suffisante.

La CPN, a-t-elle expliqué, est un  ensemble de visites médicales réalisées pendant la période de la grossesse permettant à la femme enceinte de recevoir des soins prénatals de qualité en fonction de sa situation individuelle en vue d’assurer une issue favorable pour elle et pour son nouveau-né.

« Chaque grossesse comporte un risque  et la CPN vise à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce aux soins de qualité et en temps opportun favorisant la survie, le bien-être et la bonne santé de la mère et celle de son futur bébé », a dit Mme Masewu.

Actuellement, a-t-elle signalé, l’OMS recommande au moins huit contacts pour la Consultation prénatale, mais cela n’est pas encore d’application en République démocratique du Congo. « Le terme contact est actuellement préféré au terme visite », a-t-elle renchéri.

Mme Masewu Junette a conclu l’entretien avec l’ACP en ces termes : «  en donnant la vie une femme ne peut pas mourir ». ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet