Bas-Uélé : tenue d’une réunion urgente à Buta sur les cas suspects d’une maladie

Buta, 06 août 2024 (ACP).- Une réunion multisectorielle a été convoquée urgemment lundi dans l’après-midi à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo sur les cas suspects d’une maladie.

«Cette réunion multisectorielle est consécutive aux trois cas suspects signalés dans la zone de santé d’Aketi, précisément dans l’aire de santé de Dulia, suite à une maladie inconnue», a révélé David Lifondi, chef de la Division provinciale de la santé (DPS).

Il a précisé que les zones de santé concernées par cette épidémie potentielle sont Likati et Aketi. Pour lui, la DPS travaille en étroite collaboration avec les équipes d’intervention rapide pour effectuer lesprélèvements nécessaires pour l’investigation des échantillons.

Par ailleurs, le gouverneur de province, Mike-David Mokeni Amisi a pris l’engagement de fournir un soutien financier et logistique pour renforcer les capacités de la DPS.

Ce soutien, a-t-il dit, vise à faciliter les opérations sur le terrain et à avoir un soutien efficace aux équipes déjà mobilisées pour la gestion de la crise.

Il a affirmé que les autorités locales sont restées en alerte pour surveiller de très près l’évolution des cas, afin d’assurer une riposte rapide. Cette rencontre a réuni les membres du gouvernement provincial et l’équipe de la division provinciale de santé de Bas-Uélé.

La République démocratique du Congo connait une résurgence des épidémies, notamment la rougeole, la méningite, la fièvre Typhoïde et la Monkeypox ou la variole du singe, selon le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale. Les autorités sanitaires et leurs partenaires ont consenti des efforts et des investissements bien plus importants pour assurer la riposte dans la région. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet