Bunia, 24 septembre 2024 (ACP).- La restriction de visite des gens proches des détenus a été envisagée parmi les mesures préventives de lutte contre la variole du singes (Mpox) dans la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a-t-on appris mardi de source administrative.
« A la longue on va faire une petite restriction par rapport aux visites. C’est-à-dire diminuer la fréquence entre les détenus et les gens de l’extérieur pour se prévenir de cette maladie », a déclaré le lieutenant-colonel Camille Zonzi, directeur de la prison centrale de Bunia.
Il a évoqué les mesures prises par son administration pour faire face à cette épidémie, dont les dispositions de lavage de mains. « Je pense que si vous parcourez la détention au niveau de la porte d’entrée centrale, nous avons des dispositifs où on a mis de l’eau chlorée. Deuxième élément comme prévention, nous avons prévu toujours le lavage de mains à ceux-là qui viennent rendre visite aux détenus », a fait savoir le lieutenant-colonel Zonzi.
Il a rassuré que jusqu’à présent aucun cas suspect de la Mpox n’a encore été notifié à la prison centrale de Bunia, ajoutant que les médecins commis dans cet établissement pénitentiaire continuent à faire le suivi par rapport aux pathologies de cette maladie.
« Jusqu’à ce jour, on a pas encore enregistré un cas suspect. Nous avons nos médecins qui font le suivi par rapport aux pathologies de cette maladie. Aucune détection du Mpox du côté de la grande détention ni même du côté de mineurs, voire côté de la détention femme », a-t-il conclu.
Selon un rapport du centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), une structure de l’Institut National de Santé Publique (INSP), la province de l’Ituri a notifié 20 cas suspects, aucun cas confirmé et zéro décès. Construite en 1948 pour une capacité d’accueil de 500 places, la prison centrale de Bunia héberge actuellement 2.435 détenus, renseigne-t-on.
ACP/C.L.