Goma, 24 septembre 2024 (ACP).- La disponibilisation du vaccin à administrer à la population de Goma, au Nord-Kivu, (dans l’Est de la République démocratique du Congo), a été annoncée mardi, dans une réunion de la coordination de la riposte contre le Mpox, tenue au gouvernorat, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Il y a un vaccin déjà disponible qui sera administré à la population du Nord-Kivu dans les prochains jours, à travers 3 zones de santé de la ville de Goma, notamment Goma, Karisimbi et Nyiragongo », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP).
« Ainsi, nous appelons la population cible à adhérer à ce vaccin car c’est l’une des mesures efficaces pour contrôler et contenir cette épidémie. Mais aussi, adhérer à toutes les autres mesures de santé publique, à savoir la surveillance, la prévention et contrôle des infections », a-t-il précisé.
Le directeur général de l’INSP a, à cette occasion, déploré l’augmentation du nombre des cas confirmés de cette épidémie qui passe déjà à 278.
Toutefois, malgré cette augmentation des cas, on a enregistré seulement deux décès, une preuve « d’un haut niveau d’engagement des prestataires de soins sur la prise en charge de cas confirmés », a-t-il reconnu.
« La population doit être rassurée que le gouvernement tant national que provincial avec ses partenaires sont à pied d’œuvre et met toute en œuvre pour contenir dans un meilleur délai cette épidémie » a soutenu le Dr Mwamba.
Face à cette épidémie du Mpox, la population du Nord-Kivu est invitée à adhérer aux actions de sensibilisation car cette maladie est évitable surtout en suivant les mesures barrières. Depuis le début de l’année jusqu’à la 38ème semaine, le Nord-Kivu a enregistré 741 cas suspects, 250 cas confirmés et 3 décès, selon un rapport du centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), une structure de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
ACP/C.L.