Kinshasa, 20 février (ACP).- Les sites de collecte de sang à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacité technique dans le cadre de la campagne de collecte de sang pour aider les victimes de la guerre dans la partie Est du pays, a-t-on appris jeudi lors d’un entretien.
« Les activités de la collecte du sang c’est notre activité de chaque jour, et pour la campagne, nous avons juste renforcé notre capacité technique, en ressources humaines, en laborantins pour une réponse en don de sang sécurisé, c’est ce qui a permis dans le cadre des stratégies de renforcer nos sites de collecter éparpillés à travers la ville de Kinshasa pour que la population ait accès à nos équipes techniques en fin de collecter beaucoup de poches de sang », a déclaré le Dr Lyliane Bwiza, directrice Centre national de transfusion sanguine (CNTF).
« Pour la crédibilité du sang collecté, nous sommes appelés à produire du sang sécurisé, comme c’est une campagne, nous avons eu des briefings de la sécurisation du sang depuis la collecte du sang, nous avons mis en place des automates au niveau de laboratoire pour préparer et produire plus le sang sécurisée, on a eu des réactifs performants de 4 générations qui, à partir de deux semaines, on sait identifier si le sang est contaminé ou pas », a –t-elle affirmé.
Pour Mme Bwiza, le CNTS a mis en place un système de traçabilité pour permettre à ce que la personne qui reçoit le sang puisse ait le sang qu’il veut car cette campagne vise à soutenir les victimes de la guerre et blesses, les héros vaillants militaires au regard de la carence du sang..
« Le sang c’est la vie, j’invite les kinois à aider et à sauver la vie des gens au niveau de l’Est du pays qui pourraient mourir par manque de sang ».
Elle a, d’une part, évoqué les difficultés de son service, qui sont d’ordre logistique et un délaissement de la population par rapport à la campagne, car le besoin est là et devient de plus en plus croissant, mais le relâchement se sent, d’où, il est question de renforcer la sensibilisation et que les médias en parlent pour avoir assez de sang. D’une part, la directrice du CNTS a insisté sur les défis, notamment la revitalisation et la redynamisation du secteur de la transfusion sanguine en RDC, être capable de diminuer les donneurs payants, occasionnels, familiaux qui sont dangereux par rapport à la santé, et les transformer en donneur bénévoles.
« Kinshasa est caractérisée par une faible proportion des donneurs bénévoles. La meilleure qualité de sang commence par le don de sang donné par les bénévoles », a-t-elle poursuivi.
Elle a, en outre, estimé que pour cette année, sa structure a besoin de collecter au moins 100.000 poches de sang. Cette récolte de sang, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation au don de sang initiée par le Ministère de santé publique, hygiène et prévoyance sociale. Le service spécialisé du Ministère de la santé, le Centre National de Transfusion Sanguine est un établi public crée en 1999. Sa mission principale est de coordonner toutes les activités de sécurité transfusionnelle sur l’ensemble du pays. ACP/ C.L.