Kinshasa, le 13 Octobre 2023 (ACP).- La kinésithérapie dans l’application de cancer de sein s’avère d’une grande importance, a appris l’ACP vendredi dans un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo au cours d’un entretien avec l’ACP.
« La kinésithérapie a aujourd’hui toute sa place dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein et l’entendue de ses biens faits est considérables. Toutes les femmes qui souffrent d’un cancer du sein ont besoin de faire la kiné, et dans la plupart des cas, ce sont elles qui font la demande. Normalement aucune d’entre elle ne devrait sortir d’une chirurgie sans ordonnance de kinésithérapie », a déclaré la kinésithérapeute Ariane Ngwari.
La kinésithérapie, a-t-elle expliqué, est très utile en cas de douleurs, de limitation articulaire de l’épaule, de cordes auxiliaire, y compris en cas de présence d’un lymphoedeme du bras et du sein pour le traitement des cicatrices. Selon Mme Ngwari, le cancer entraîne une perte de muscles de près de 20% et les traitements augmentent encore cette fonte musculaire.
« La prise en charge par un kinésithérapeute permet justement d’éviter que cette perte soit importante, car, la kinésithérapie permet aux femmes, surtout, de retrouver une autonomie physique pour une vie quotidienne plus sereine et la plus saine possible, car le cancer de sein étant une maladie qui entraîne beaucoup de fatigues et une perte de repères dans tous les secteurs de la vie », a indiqué Mme Ngwari.
Pour le cas de cicatrisation, l’apport de kiné est considérable. Néanmoins, il faut attendre près de trois semaines pour pouvoir intervenir dessus, a expliqué la kinésithérapeute, avant d’ajouter que le travail, ici, consiste à aller redonner de la mobilité dans cette cicatrice afin d’éviter des adhérences, tout en sachant que plus, il y a prévision d’une reconstruction, plus la peau est décollé, souple et saine, plus il sera facile pour les chirurgiens d’avoir un résultat optimal.
Mme Ngwari a recommandée aux femmes de prendre soins de leur santé après la chirurgie et de ne pas négliger la kiné, car, celle-ci permet également d’entretenir la revitalisation de la peau et aide à la répartition de la graisse injectée. ACP/Kayu