Inongo, 14 septembre 2024 (ACP).-Cinq (5) tonnes de médicaments et de kits de prévention et contrôle des infections (PCI) pour la prise en charge des cas de Mpox (variole du singe) dans la province du Mai-Ndombe (Ouest de la République démocratique du Congo), ont été réceptionnées vendredi par le gouverneur, a-t-on appris de source officielle.
« Nous avons réceptionné ce (vendredi) soir vers 17 heures à l’aérodrome d’Inongo avec le gouverneur (Lebon Nkoso Kevani) un lot important de médicaments et des kits de prévention et de contrôle des infections acheminés par avion, don du gouvernement central pour une meilleure prise en charge des cas de l’épidémie de Mpox à travers la province », a déclaré Eddy Lewawa, chef de bureau des pharmacies à la Division provinciale de la Santé.
Selon M. Lewawa, qui est également président de la Commission logistique, la province du Mai-Ndombe avec ses 14 zones de santé toutes contaminées, est comptée parmi les entités les plus affectées du pays par cette épidémie, déclarée « urgence sanitaire de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le Mpox est une maladie qui se transmet, notamment à l’homme par des animaux infectés ou d’homme à homme par contact physique étroit.
Cette maladie a comme symptômes des éruptions cutanées, une forte fièvre, des maux de gorge, des céphalées, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales, un manque d’énergie, un gonflement des ganglions lymphatiques, des céphalées, rappelle-t-on
ACP/