Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Les principales causes de l’insuffisance rénale aiguë (IRA) chez les enfants restent dominées par les infections aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), en République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source sanitaire.
« Les données épidémiologiques disponibles aux CUK montrent que les principales causes de l’insuffisance rénale aiguë chez les enfants restent dominées par les infections, notamment la malaria souvent mal soignée, l’infection généralisée (le sepsis bactérien)) et la diarrhée », a déclaré le professeur Dr Pepe Ekulu, chef de service de néphrologie pédiatrique aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK).
« Toutes ces maladies peuvent s’accompagner de la déshydratation qui, à son tour, va aggraver l’insuffisance rénale aiguë, dont le traitement a un certain coût pour les familles », a-t-il expliqué.
S’agissant d’une nouvelle circulant sur les réseaux sociaux, affirmant que les CUK constatent une augmentation d’enfants en dialyse à cause des « jus en plastique », ce néphrologue a indiqué que c’est faux et qu’il n’y a aucune étude menée sur le sujet.
« S’agissant de la question de savoir si le colorant du jus est nocif à la santé, c’est faux, nous ne pouvons ni affirmer ni confirmer, nous n’avons pas mené des études sur ça. C’est à l’Office congolais de contrôle (OCC) de voir quels sont les constituants de ce jus et de répondre à la population », a-t-il précisé.
« Nous devons donner l’information juste. Pour nous, chaque jour il y a des cas qui ne font qu’augmenter, le cas de l’insuffisance rénale aiguë pour la plupart est la malaria mal soignée », a-t-il affirmé.
Il a fait savoir que son service reçoit tous les enfants inférieurs à 14 ans, même les nouveau-nés. « L’année passée, nous avions eu 10 nouveau-nés, ce n’était pas le jus mais c’est plus les conditions des maternités ou ils vont naître ou il n’y a pas toutes les conditions nécessaires », a-t-il dit.
Le Pr Dr Ekulu, a par ailleurs, recommandé la prévention comme meilleure pour éviter l’IRA, à savoir : devant tout cas de fièvre chez l’enfant, d’éviter d’utiliser systématiquement les anti-inflammatoires, d’utiliser plutôt le paracétamol, d’éviter de donner les antibiotiques à l’enfant sans l’avis du personnel soignant qualifié, de ne donner à l’enfant que les médicaments prescrits par le personnel soignant qualifié, de faire boire beaucoup d’eau à l’enfant pendant la fièvre ou la diarrhée. L’insuffisance rénale aiguë est l’état pathologique résultant de la baisse brutale du débit de filtration glomérulaire, d’une rétention des déchets azotés, d’une oligurie qui est fréquente mais non obligatoire, selon les experts. ACP/JF