Kinshasa, 7 novembre 2024 (ACP).- L’expertise d’une association médicale a été sollicitée mercredi à Kinshasa, lors du 12ème congrès international des anciens de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (AF-MED), pour élargir le programme de Couverture santé universelle dans les soins d’urgence afin de réduire le taux de mortalité en République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
«Lors de l’ouverture du 12ème congrès de l’AFMED, le ministre de la Santé nous a apporté un message selon lequel la couverture santé universelle ne doit pas s’arrêter qu’aux soins de maternité, mais elle doit s’élargir aux soins d’urgence. D’où, le ministre de la Santé a fait appel aux expertises du Registre congolais de traumatologie ‘’Recotrauma’’ qui s’occupe déjà des traumatisés graves dans toute la ville de Kinshasa pour mettre en pratique son projet dans le but de réduire le taux de mortalité en RDC», a déclaré le Dr John Nsiala, président de l’Asbl «Registre congolais de traumatologie».
Le professeur Nsiala a également fait savoir que selon le ministre de la Santé, l’hôpi-tal du cinquantenaire a été récupéré par le gouvernement congolais et souhaite que le «Registre congolais de traumatologie» fasse des pro-positions.
«Nous avons déjà l’idée de ce que nous pensons faire de cet hôpital. Nous voulons que l’hôpital du cinquantenaire devienne ‘’un pool d’excellence pour la traumatologie et d’autres pathologies’’», a-t-il dit. Par ailleurs, le secrétaire général du Recotrauma, le Dr Jean Robert Nzamushe a fait savoir que le thème retenu pour cette année est «Optimisation de la prise en charge des traumatisés en RDC» et le thème principal du 12ème congrès organisé par l’AFMED est l’Ethique et déontologie des professions de santé, droit des patients comme sous thème.
«Nous avons parlé de la prise en charge des patients polytraumatisés et tous les problèmes qui se posent en terme de coût, et également réfléchi sur les questions Éthiques sur lesquelles nous avons voulu débattre aujourd’hui à travers des cas concrets qui ont eu lieu tant dans la ville de Kinshasa que dans les provinces de la RDC», a-t-il conclu. ACP/