Couverture santé universelle en RDC : réception de la 22ème mission médicale chinoise

Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).- La 22ème mission médicale chinoise  en République démocratique du Congo (RDC) a été officiellement reçue mardi à Kinshasa par le vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU), a appris, mercredi, l’ACP, de source officielle.

« Cette cérémonie de réception de la 22ème mission médicale chinoise s’inscrit dans le cadre de la continuité de la coopération dans le domaine sanitaire, avec cette fois-ci une mention spéciale, car elle intervient au moment où le gouvernement s’emploie à matérialiser la vision du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, sur la Couverture santé universelle (CSU) », a déclaré le Dr Hollen Serge Emmanuel, vice-ministre de la Santé.

« Cette coopération entre les deux pays se traduit, entre autres, par de nombreuses missions médicales chinoises en RDC, et aussi par la présence régulière du gouvernement chinois aux côtés de celui de la RDC pendant des situations de crises sanitaires », a ajouté le vice-ministre.

Il a fait savoir que cette présence est remarquable essentiellement par des appuis lors de la riposte aux épidémies et autres urgences de santé publique comme Ebola et la Covid-19.

Le Dr Holenn  a, par la même occasion, rassuré que la RDC est déterminée à respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de jumelage entre l’hôpital thoracique de Hebei en Chine  et l’hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de N’djili  à Kinshasa, signé le 24 août 2023 en Chine. 

Il a aussi rappelé que la RDC bénéficie de l’appui de différentes Missions médicales chinoises notamment à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise de N’djili et à l’hôpital Sino-Congolais de Lubumbashi,  conformément au Protocole d’Accord signé le 20 janvier 2020 entre les deux Etats dans le cadre de la coopération médicale.

Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise des diplômes d’honneur aux membres de la 21ème mission médicale chinoise en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet