Couverture santé universelle : réduction « significative » de la mortalité maternelle et néonatale en RDC (Ministre de la santé)

Kinshasa, 12 déc. 2024 (ACP).- La République démocratique du Congo a réduit significativement la mortalité maternelle et néonatale grâce à son Programme national de la couverture santé universelle (CSU), dans le paquet gratuité de maternité et soins du nouveau-né, a appris mercredi l’ACP de source officielle. « Grâce à ce programme, nous avons pu réduire significativement la mortalité maternelle et néonatale, tout en garantissant que plus d’un million de femmes accouchent sans payer un centime », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.

« Nous visons à ce que, d’ici 2025, toutes nos mamans, où qu’elles soient, accouchent sans barrière financière », a projeté le ministre de la Santé. Il a, par la même occasion, salué les  avancées significatives enregistrées dans le cadre de ce programme, notamment la  réduction de la mortalité maternelle et néonatale.  Le ministre de la Santé publiqueintervenait à l’occasion de la célébration du Programme de gratuité de la maternité et de la prise en charge des nouveau-nées, une initiative phare représentant le premier paquet des soins déployé dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU). Pour rappel, la gratuité de la maternité a été lancée le 5 septembre 2023 en RDC et est effective dans plusieurs provinces, notamment Kinshasa et Nord-Kivu.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet