Goma, 12 déc. 2024 (ACP).- Le « projet réponse multisectorielle d’urgence en santé publique à l’épidémie de Mpox » en République démocratique du Congo(RDC) a été lancé mercredi, au cours d’une cérémonie à Goma, au Nord-Kivu dans l’Est du pays. «Ce projet est d’une importance capitale pour notre province du Nord-Kivu, car il vise à renforcer la réponse sanitaire face à l’épidémie de MPOX qui menace la santé de nos populations. Il s’agit d’un geste de solidarité qui transcende les frontières pour soutenir nos efforts et alléger la souffrance de milliers de familles touchées par cette pandémie », a déclaré le général major Peter Chirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
«Ce projet repose sur les actions structurées essentielles qui visent à lutter efficacement contre cette menace sanitaire qui s’installe de plus en plus dans les camps, dans les sites de déplacés, dans les prisons ou des maisons carcérales où nos populations sont fragilisées par les conditions pénibles des vies suite à la proximité », a-t-il poursuivi. L’autorité provinciale a souligné l’importance de la coordination, l’engagement de chaque acteur, qu’il soit institutionnel, communautaire ou encore international, pour la réussite de ce projet. « Il est important que chacun d’ entre nous, à son niveau, contribue tant soit peu à cette dynamique collective, car c’est en travaillant ensemble que nous parviendrons à éradiquer cette menace et renforcer durablement notre système de santé », a-t-il préconisé. Pour sa part, le Dr Jean Baptiste Nikiema, représentant adjoint de l’OMS en RDC, a réaffirmé la détermination de son organisation de combattre et d’éradiquer toute sorte d’épidémies, afin de sauver des vies humaines. Mme Alyson King, Ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, a indiqué que son pays s’est engagé la recherche de la paix durable et du développement durable en RDC.
« Nous sommes très investis dans la réponse humanitaire et les efforts politiques pour trouver la solution politique, diplomatique, pacifique à la situation actuelle dans l’Est de la RDC mais nous sommes très concernés par la santé en tant que secteur, car la santé n’a pas de frontières », a-t-elle dit, avant d’exhorter les parties prenantes à travailler différemment pour trouver la solution durable et pour renforcer le système de santé, ainsi que le système de surveillance. Financé par le Royaume-Uni avec un coût total de 4, 4 milliards de livres Sterling, ce projet, qui cible 75 mille personnes, s’inscrit dans un cadre plus large de renforcement des capacités d’un système de santé. C’est depuis 2023 que l’épidémie de Mpox menace la santé des populations en RDC, notamment dans sa partie Est, victime d’une agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23 à la base de 5 millions de personnes déplacées, dont 2,4 millions vivent dans les conditions inhumaines. Actuellement, les données des cas signalés de cette épidémie sont de 805 et deux décès confirmés dans le 14 zones des santés du Nord-Kivu.ACP/