Kinshasa, 09 février 2024(ACP).- Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a, au cours d’un entretien vendredi, soutenu les décisions prises par le ministre de la Santé suite au décès d’une infirmière et de son bébé pour négligence des professionnels de santé.
«Nous avons appris avec consternation le décès d’une infirmière et de son bébé, rapporté par le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel kamba et nous pharmaciens à travers l’ordre soutenons les décisions prises», a déclaré le pharmacien Glorry Panzu, président du CNOP.
«Nous encourageons que de telles sanctions soient permanentes pour encadrer efficacement les professionnels de santé afin de les amener à accorder des soins de qualité à la population», a-t-il ajouté.
«Dans certaines structures sanitaires, il s’observe actuellement la négligence de la part de professionnels de santé. Même si vous avez l’argent ou pas, le traitement est pratiquement le même et cela n’honore pas le système sanitaire de notre pays», a-t-il déploré.
Il a fait savoir que ces professionnels de santé ont un serment auquel ils sont liés pour sauver des vies à travers leurs connaissances et leurs compétences.
Le pharmacien Panzu a indiqué que ces professionnels doivent de temps en temps respecter ce serment pour sauver les vies humaines dans leurs structures.
La défunte Tshibidu Annie était infirmière au centre hospitalier Akram/Bongolo et avait une grossesse de 26 à 28 semaines. Cette situation a entraîné la suspension des médecins directeurs de l’hôpital général de Kinshasa ex Mama Yemo et de la clinique Ngaliema. Le ministre de la Santé a aussi ordonné la suspension du fonctionnement du Centre Hospitalier Akram dans la commune de Limete. ACP/KHM