Kwango: Dernier hommage rendu à l’ancien chef de division provinciale de la santé

Kenge, 16 mars 2025 (ACP).- La Division provinciale de la santé du Kwango et toute la population, ont rendu un dernier hommage à leur ancien chef de division provinciale de la santé de cette province, dimanche à Kenge, au sud-ouest de la RDC.

« Né à  Popokabaka le 19 mai 1959,  le feu Dr Pierre Mwela Mangenzi est décédé le 5 mars 2025 à Kinshasa. Il était  fils de papa Mwela déjà décédé et de maman Christiane Kalongo en vie.

Il a laissé derrière lui une veuve et 4 enfants dont 3 garçons et une fille. Il a fait ses études secondaires à Imbela au Kwango,  successivement la philosophie à Kalonda, la Théologie à Saint Cyprien et ensuite la médecine à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec une spécialisation en santé publique de 2004-2005. Il a commencé par être médecin, médecin directeur à Popokabaka puis médecin chef de zone toujours à Popokabaka avant qu’il soit promu médecin chef de district du Kwango. Et en 2015 après concours, il est devenu  chef de division provinciale de la santé du Kwango. En 2024, il a été muté au Kasaï central comme chef de division provinciale de cette province et en 2025 nommé expert en matière de santé de la division provinciale de la santé du Kwango« , a lu dans sa biographie Dr Léon Makambu,  médecin provincial du Programme Élargi de vaccination (PEV) Kwango.

Selon le nouveau médecin chef de division provinciale de la santé du Kwango, Dr. Jacques Kimfuta Makengo, l’illustre disparu a été le doyen de tous les chefs de divisions des 26 provinces de la RDC. Il a rendu de loyaux services à la province du Kwango en particulier et à toute la République, en général.

Un médecin qui a suivi un cursus normal (représentant du président national de l’ordre des médecins)

« C’est avec regret que nous prenons la parole au nom du président national de l’ordre des médecins, après ces études,  il s’est inscrit à l’ordre sous le numéro 4582. Dr Pierre Mwela Mangenzi est un modèle d’un médecin qui a suivi son cursus normal allant du simple médecin, médecin directeur,  médecin du district, chef de division et expert en matière de sante de la division provinciale. Par amour pour sa province, Il a accepté de laisser Kinshasa aprés ses études en médecine pour venir en province où les conditions n’étaient pas bonnes« , a déclaré Dr Donald Mayuma, Secrétaire général adjoint de l’ordre.

À cette occasion, Dr Donald Mayuma, Secrétaire général adjoint de l’ordre des médecins, a appelé les autorités politico-administratives à une bonne prise en charge des médecins qui sauvent la vie de la population. Le corps des médecins présent a procédé au retrait du numéro d’ordre de médecin du  Dr Mwela avant la levée du corps pour le cimetière.

Plusieurs autorités provinciales ont rendu hommage à l’illustre disparu dont le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila Lusundji qui a déposé sa gerbe des fleurs, le Président de l’Assemblée provinciale, les députés et ministres provinciaux ainsi qu’une partie de la délégation de la division provinciale de la santé du Kwilu. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet