Des hommes et femmes sensibilisés à la campagne sur les accidents vasculaires cérébraux

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Une campagne de sensibilisation sur les accidents vasculaires cérébraux, (AVC) à la charge psychologique et économique, a été organisée dimanche à l’intention des hommes et femmes de la commune de Ngaliema (Ouest de Kinshasa), en République démocratique du Congo, en marge de la journée mondiale des malades.

« Je sensibilise les hommes et les femmes aux AVC, car ces derniers en subissent le coup suite à certaines déceptions de la vie, par manque de prise en charge en eux-mêmes ,par manque de soutien moral, physique, psychologue, spirituel et financier », a déclaré M. Derrick Wetshongo, psychologue clinicien des hôpitaux et au centre neuro psychopathologique (CNPP) de Kinshasa.

Pour ce médecin, l’AVC est la première cause d’handicap psychique acquis des adultes représente désormais la première cause de mortalité chez la femme dans le monde.

Pour sa part, Dr Stéphanie Mukunati médecin au centre hospitalier « Matondo » qui a pris part à cette activité, a relevé les causes alimentaires à l’origine de cette crise notamment, la consommation excessive du sel iodé, le diabète synonyme du taux du sucre élevé dans le sang et les urines par insuffisance des bonnes régulations du sucre par le pancréas défaut de production d’insuline.

« Il y a deux types d’AVC, hémorragique coupure ou rupture du nerf avec hémorragie intracrânienne qui entraîne la mort subite ou mort dans les 48  ou 72 heures ; L’AVC ischémique, un caillou de sang qui s’installe par hypertension artérielle ou de fois hypercholestérolémie paralysies partielles », a-t-il fait savoir.

Il a précisé que les hommes et les femmes doivent être plus interactifs avec leurs partenaires, ils doivent être ouverts, optimistes, en le sensibilisant soulignant que,  toutes tensions ou conflits dans les foyers, les femmes doivent être plus participatives et intègre.

Le traitement de l’AVC

Lors de la phase aiguë de l’AVC dans les 4h30 suivant, la prescription thrombolytique (substance qui permet de dissoudre un caillot sanguin)  par voie intraveineuse pour dissoudre le caillot) est  recommandée. Mais en cas d’accident vasculaire cérébral d’origine hémorragique, une opération est indispensable.

La rééducation après un AVC, elle doit être commencée le plus précocement possible à savoir dans les heures qui suivent, et continuer après la sortie du patient de l’hôpital et se complète par une activité physique adaptée à une personne qui a la maîtrise

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet