Kinshasa : la carence en vitamine A chez les enfants, un risque de décès (Une nutritionniste) 

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- La carence en vitamine A chez les enfants constitue un risque accru et les expose à de maladies et aux décès précoces a révélé samedi, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) une nutritionniste diététicienne au cours d’un entretien.

« Lorsqu’il y a carence en vitamine « A », les enfants sont exposés à un risque accru de maladies et de décès précoces. Cette carence peut nuire à la vision, sur une échelle allant d’une diminution de la vision nocturne et le risque de décès est plus élevé après la rougeole, la diarrhée ou la pneumonie », a déclaré Emeryanne Mwanga nutritionniste

Selon elle, la vitamine « A » contribue à renforcer le système immunitaire et à protéger les enfants de moins de cinq ans contre les maladies évitables et la cécité. Les nourrissons et les jeunes enfants ont des besoins accrus en vitamine « A » pour soutenir leur croissance rapide et les aider à combattre les infections.

Mme Mwanga, a fait savoir que, la carence en vitamine « A », peut provoquer une sécheresse de peau et un problème de croissance chez les enfants. Cette carence en vitamine A est un état causé par un apport insuffisant de celle-ci dans l’alimentation.

A cet effet cette experte a énuméré quelques aliments qui augmentent la vitamine A dans le corps et qui permet d’éviter cette carence à savoir ; les carottes, patates douces, les épinards, le brocoli, les abricots, les mangues, le foie de bœuf, le beurre et les œufs.

Notons que la vitamine « A » est impliquée dans la croissance des Os et la synthèse de pigments de l’œil. Le rétinol qu’elle contient est parfois utilisé dans le traitement des acnés sévères de la peau. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet