Des opérations gratuites des fentes labiales et palatines prévues à Kinshasa

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- Des interventions chirurgicales gratuites à l’intention des patients (enfants de 0 à 5 ans) souffrants des fentes labiales et palatines (bec-de-lièvre) ont été annoncées du 9 au 18 mai 2024, à la Clinique Ngaliema, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien.

« L’opération « Smile RDC » en partenariat avec le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, invite tous patients qui souffrent des fentes labiales et palatines à venir se faire opérer gratuitement du 09 au 18 du mois en cours à la clinique Ngaliema », a annoncé le Dr  Junior Muteba, coordonnateur des patients de Smile-RDC.

« Notre organisation aide à corriger et à redonner du sourire aux enfants qui n’en ont pas, en corrigeant la malformation faciale, un défaut avec lequel un bébé né. Ce problème qui survient pendant la grossesse, est du à la malnutrition, à la prise excessive des médicaments, ou encore, à une influence environnementale, etc, », a-t-il expliqué.

Il a noté que pour cette campagne, 150 patients sont attendus à la consultation dans l’objectif d’opérer 80 à 100 patients. Pour lui, tous les patients sélectionnés seront hébergés sur le site du programme à Kinshasa pendant 12 jours et le transport aller et retour  est assuré pout tout malade préenregistré et son garde malade.

Il a fait savoir que cette maladie se manifeste par une fente au niveau de lèvre, dans le palais de la bouche mais aussi la fente peut s’élargir jusqu’au niveau du nez.

Le coordonnateur des patients de Smile a insisté sur la prise en charge médicale, pédiatrique et logopédie de ces patients grâce aux diverses disciplines.

La fissure labiale et/ou palatine est une malformation du visage qui consiste en une ouverture de la lèvre supérieure pouvant se prolonger jusqu’au palais. La fente peut toucher un seul côté de la lèvre, les 2 côtés ou être centrale. ACP/Kayu       

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet