Mbuji-Mayi, 19 septembre 2023 (ACP).- Les cliniques universitaires de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM), basée au chef-lieu du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, ont été dotées de quatre automates, a appris l’ACP des sources médicales.
Ces automates ont été remis au médecin-directeur par l’abbé Pr Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de cet établissement d’ESU qui a déclaré que « ces appareils vont contribuer efficacement à l’amélioration des soins de santé dispensés dans les cliniques universitaires devant être une structure de référence dans la région ».
Cette dotation acquise et acheminée au chef-lieu de cette province grâce au partenariat entre l’UOM et la Fondation André Kadima, est composée d’un analyseur dermatologique, un analyseur semi-automatique de biochimie et de coagulation, un analyseur immunoanalyse et d’un analyseur d’électrophorèse de l’hémoglobine.
Pour sa part, Pr Dr Joseph Ngandu Tshilunde, médecin-directeur de ces cliniques a, en réceptionnant ces automates, reconnu que ces matériels médicaux constituent une valeur ajoutée au travail de laboratoire effectué aux CUM.
« Ces appareils vont nous être utiles et ils nous donnent maintenant les possibilités énormes pour des examens biologiques. Il faut aussi dire que les automates que nous avons reçus peuvent faire en peu de temps un très grand nombre d’examens, là où il fallait mettre du sang pour une personne, ici l’appareil examine un grand nombre d’examens des personnes et cela en quelques minutes », a fait savoir le professeur Joseph Ngandu.
La semaine dernière, la fondation André Kadima avait remis un lot important des tensiomètres aux cliniques universitaires de Mbuji-Mayi, a appris l’ACP des sources médicales sur place.
Importance des automates dans un établissement de soins
Le médecin-directeur de ces cliniques, Dr Joseph Ngandu a expliqué l’importance de ces quatre automates, indiquant que « l’analyseur dermatologique a la possibilité de faire 21 examens au même moment et dans peu de temps, et l’analyseur immunoanalyse est capable de détecter les infections et d’analyser les hormones et permet aussi de faire des examens de la fertilité, de cardiologie ainsi que ceux en rapport avec le cancer et le diabète ».
« Concernant l’analyseur semi-automatique de biochimie et de coagulation, ils permettent respectivement la détermination de paramètres biochimiques dans un liquide biologique (sang, urines, liquides d’épanchement ou de ponction) et assure les fonctions de préchauffage des réactifs, d’agitation magnétique, d’impression automatique, d’accumulation de température d’indication de temps », a expliqué Dr Ngandu.
Pour l’analyseur d’électrophorèse de l’hémoglobine, il a précisé qu’il identifie le cycle anémique et sert aussi, à détecter les anomalies de forme et de concentration de l’hémoglobine, de protéine des globules rouges servant au transport de l’oxygène.
« Nous demandons à la population de continuer à faire confiance aux cliniques universitaires qui ont donc la possibilité de faire de plus en plus d’examens. Et donc, nous allons servir notre population comme il le faut. Elle va pouvoir nous donner du temps pour installer les appareils que nous avons reçus, le temps de former les techniciens », a-t-il renchéri. ACP/Kayu