Mbanza-Ngungu, 22 mai 2023 (ACP).- Un atelier d’intégration de la composante santé sexuelle et de reproduction dans le Programme national des branches spécifiques de l’enseignement spécial a été lancé lundi à Mbanza-Ngungu au Kongo Central, en République démocratique du Congo, par le ministre de l’Enseignement, Tony Mwaba Kazadi.
« Dans le but d’aider les élèves des branches spécifiques à jouir de leurs droits fondamentaux, nous invitons les experts à des contributions utiles qui permettront de rapprocher davantage le ministère de l’atteinte des objectifs », a déclaré le ministre Mwaba à l’ouverture de cet atelier.
« Ne laisser personne de côté en matière de santé sexuelle et de reproduction. Je vous invite à offrir donc à la jeunesse des outils d’enseignement qui permettront que la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics profite aussi aux enfants vivant avec handicap », a-t-il encore dit.
« Ces outils importants sont destinés à l’éducation et à la formation de tous les enfants congolais sans distinction aucune. Malheureusement, une frange importante de notre jeunesse, à cause de certains handicaps, ne sait pas profiter des avantages de ces outils.
Ces apprenants vivant avec handicap présentent des besoins spécifiques qui font appel aux méthodes d’enseignement différenciées et à des outils adaptés pour accéder à une formation adéquate « , a-t-il ajouté.
A son tour, Mme le secrétaire général à l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, a rappelé les objectifs de cet atelier qui sont, entre autres, l’intégration de la composante santé sexuelle et reproductrice ainsi que la finalisation du programme des branches spécifiques de l’enseignement spécial et la production d’un lexique national des langues des signes sur la santé sexuelle et reproductive.
Le ministre de l’EPST qui séjourne depuis samedi à Mbanza-Ngungu, a accordé une attention particulière à cette activité financée par l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) dans le but de renforcer l’inclusivité du système éducatif notamment en matière d’éducation sexuelle.
ACP/ODM