Le manque d’hygiène parmi les causes de la résurgence du choléra en RDC

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).-  Le manque d’hygiène aux toilettes est parmi les causes de la résurgence du choléra en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé lundi à Kinshasa le Dr Germain Kapour, médecin éco épidémiologiste, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Une bonne hygiène des toilettes en combinaison avec l’hygiène des mains sont importantes car elles nous épargnent de plusieurs maladies des mains sales notamment le choléra», a dit  ce médecin qui est également  chercheur en maladies infectieuses à l’université de Kinshasa et chef de division technique du Programme national d’éradication de la dracunculose (PNED). 

« Aujourd’hui les gens défèquent à l’heure libre parfois dans des sachets et les jettent. D’autres vident les fosses septiques dans des caniveaux quand il pleut. Après la pluie, les mouches s’installent et vont avec le temps se propager et développer des maladies. Toutes ces pratiques sont à risque,  et peuvent être à la base du choléra », a ajouté Dr Kapour.

Cet éco épidémiologiste a fait savoir que plusieurs facteurs sont à la base du développement de cette pathologie. Il s’agit de la consommation d’eau  non traitée, de la mauvaise hygiène dans la défécation, de la gestion  calamiteuse des excrétats et du manque de toilettes.

Il a invité la population au changement de mentalité, entre autres, à toujours bouillir de l’eau avant sa consommation et à assainir l’environnement pour prévenir cette maladie surtout dans des zones endémiques.

Au gouvernement, ce médecin a recommandé de tout faire pour mettre à la disposition de la population une eau de bonne qualité ainsi que de sensibiliser celle-ci aux dangers du cholera et d’intervenir  en urgence quand un un  nouveau cas est détecté. 

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë dont la forme grave se caractérise par une diarrhée aqueuse extrême et une déshydratation potentiellement mortelle. L’infection est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibriocholerae.

 ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet