Equateur : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Mbandaka

Mbandaka, 27 juillet 2023 (ACP).- La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancé officiellement à Mbandaka dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a appris  l’ACP mercredi du gouvernorat.

« La cible totale projetée à cette campagne s’élève à 23.335.508 enfants, et pour la province de l’Equateur, 586.445 sont attendus. Ainsi, durant les 3 journées nationales de vaccination contre la polio »,  a mentionné le vice-gouverneur de province, Dr Taylor Nghanzi Nkeka, dans son allocution lors  de la cérémonie  de lancement  de cette campagne.

«J’invite de manière persistante, la population de Mbandaka et ses environs ainsi  que celle de l’arrière province à répondre massivement à l’appel des vaccinateurs  et à faire vacciner tous les enfants de moins de cinq ans », a ajouté  Dr  Nghanzi.

De son côté, le Dr Richard Letshu, chef de bureau de l’OMS/Equateur, a, au nom des partenaires techniques et financiers, déclaré que la RDC fait face à la persistance de la circulation du virus dérivé de type 1 et 2 dans plusieurs provinces, alors que le pays est déjà indemne de la circulation du virus sauvage.

« Cette situation est constamment aggravée suite à notre faible programme de vaccination de routine. C’est ainsi que toutes les 26 provinces de la RDC sont concernées par cette campagne », a-t-il souligné.

« A vous tous qui avez répondu présents à cette invitation, signe de votre reconnaissance à l’autorité et de votre engagement à participer massivement à l’éradication de cette maladie dans notre contrée, nous vous disons sincèrement merci. Nous saluons la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de la couverture sanitaire universelle, à travers le ministère de la Santé, Hygiène et Prévention », a-t-il dit.

« Vacciner, c’est aimer; vacciner, c’est protéger. C’est ce qui justifie les campagnes de vaccination à répétition, en vue de renforcer toujours l’immunité de nos enfants », a reconnu le Dr Jean Louis Kwasia, chef de Division a.i de la santé/Equateur.

Par ailleurs, cette campagne de vaccination contre la poliomyélite va du 27 juillet jusqu’au 29 juillet 2023. Elle concerne les enfants de 0 à 59 mois à travers les 18 Zones de santé de la province de l’Equateur.

Les parents sont finalement invités à garder les enfants ciblés dans les maisons, afin de  pouvoir les protéger contre la nouvelle souche de poliovirus.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet