L’hygiène quotidienne de la bouche permet de prévenir l’abcès dentaire  

Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- L’hygiène quotidienne de la bouche permet de prévenir l’abcès dentaire, a déclaré, le Dr Alexandre Kabuya, médecin dentiste au centre médical « la Louange », à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« Pour prévenir l’abcès dentaire, il faut  d’abord avoir  une hygiène au quotidien des dents. Le nettoyage au quotidien des dents  va permettre de  prévenir les maladies dentaires », a dit ce médecin.

L’abcès dentaire, a-t-il expliqué, ce sont des  pus  qu’on peut trouver  dans la dent ou à côté de la dent malade.

 Ces pus,  a-t-il poursuivi, proviennent notamment de la dent qui souffre de la carie dentaire, d’un mauvais  traitement précédent et de la carie elle-même.

« Si la dent qui a la carie dentaire  n’est pas bien traitée, elle  va évoluer jusqu’à entraîner des  pus et occasionner un trou. Ce dernier va permettre  le développement des microbes qui vont s’installer, proliférer et attaquer les tissus sur lesquels la dent est incrustée  notamment les os et  les muqueuses », a-t-il fait savoir.

Ce dentiste a signalé que, si le patient n’a pas reçu un  traitement approprié de la carie, cela peut occasionner un  foyer d’émergence des microbes et provoquer des blessures au niveau de la gencive.

S’agissant du traitement, il a souligné qu’il faut procéder, entre autres, à inciser la dent malade et à recourir à un bain de douche.

Ce médecin a précisé que, le meilleur moment de brosser  est le matin après avoir pris le petit déjeuner et le soir avant de dormir. Ceci doit se faire avec une brosse à dent adaptée qui ne sera pas trop dure et avec une pate qui comprend  des fluors.

Il a toutefois invité la population à consulter le dentiste chaque six mois pour connaitre l’état de ses dents afin de  prévenir certaines maladies.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet