Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- L’hygiène quotidienne de la bouche permet de prévenir l’abcès dentaire, a déclaré, le Dr Alexandre Kabuya, médecin dentiste au centre médical « la Louange », à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.
« Pour prévenir l’abcès dentaire, il faut d’abord avoir une hygiène au quotidien des dents. Le nettoyage au quotidien des dents va permettre de prévenir les maladies dentaires », a dit ce médecin.
L’abcès dentaire, a-t-il expliqué, ce sont des pus qu’on peut trouver dans la dent ou à côté de la dent malade.
Ces pus, a-t-il poursuivi, proviennent notamment de la dent qui souffre de la carie dentaire, d’un mauvais traitement précédent et de la carie elle-même.
« Si la dent qui a la carie dentaire n’est pas bien traitée, elle va évoluer jusqu’à entraîner des pus et occasionner un trou. Ce dernier va permettre le développement des microbes qui vont s’installer, proliférer et attaquer les tissus sur lesquels la dent est incrustée notamment les os et les muqueuses », a-t-il fait savoir.
Ce dentiste a signalé que, si le patient n’a pas reçu un traitement approprié de la carie, cela peut occasionner un foyer d’émergence des microbes et provoquer des blessures au niveau de la gencive.
S’agissant du traitement, il a souligné qu’il faut procéder, entre autres, à inciser la dent malade et à recourir à un bain de douche.
Ce médecin a précisé que, le meilleur moment de brosser est le matin après avoir pris le petit déjeuner et le soir avant de dormir. Ceci doit se faire avec une brosse à dent adaptée qui ne sera pas trop dure et avec une pate qui comprend des fluors.
Il a toutefois invité la population à consulter le dentiste chaque six mois pour connaitre l’état de ses dents afin de prévenir certaines maladies.
ACP/ODM