Mbandaka, 03 avril 2024 (ACP).- L’implication des leaders d’opinion a été sollicitée pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite, lancée officiellement mercredi au cours d’une cérémonie à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sollicitons l’implication de tous les leaders d’opinion et des acteurs étatiques de maximiser leurs efforts afin d’interrompre définitivement la circulation du poliovirus sauvage. C’est ainsi que je déclare, au nom du gouverneur de province empêché, le lancement de la campagne de vaccination sur toute l’étendue de la province de l’Equateur», a déclaré Dr Didier Ibenge, ministre provincial de la Santé.
Pour les partenaires techniques et financiers, « Nous nous fixons l’objectif d’atteindre tous les enfants de 0 à 59 mois partout où ils sont. Il faut conjuguer les efforts pour les atteindre. La vaccination contre la poliomyélite reste efficace pour protéger les enfants et stopper la circulation du virus de la poliomyélite et ses dérivés dans le pays ainsi que son exportation », a déclaré Dr Richard Lestu, chef de sous bureau de l’OMS.
De l’autre côté, Dr Nicole Kumbolani, la cheffe de Division provinciale de la santé (DPS/Équateur), a appelé toutes les femmes, les gardiens d’enfants ainsi que toute la population à capitaliser les trois journées nationales de la vaccination, car vacciner c’est aimer.
« Capitalisons ces trois journées nationales qui débuteront dès ce jeudi 4 au 6 avril 2024, à travers les 18 zones de santé que compte la province de l’Equateur. C’est aussi pour moi l’occasion de rappeler et d’interpeller toutes les femmes d’aimer les enfants en les faisant vacciner contre les maladies paralysants et tueuses ».
Pour cette campagne, la stratégie adoptée est de porte-à-porte, afin d’atteindre environ 694.000 enfants âgés de 0 à 59 ans mois à travers la province de l’Equateur.
A travers cette campagne, le Programme Élargi de vaccination (PEV) a placé le slogan sous le signe « Vacciner, c’est aimer; vacciner, c’est protéger ».
ACP/KKP