Ituri : près de 14.000 enfants de 0 à 59 mois attendus pour la vaccination à Mambasa

Mambasa, 3 avril 2024 (ACP).- Près de 14.000 enfants de 0 à 59 sont attendus pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée mercredi dans le territoire de Mambasa, à 165 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo.

« Nous invitons les parents à garder leurs enfants à la maison pour attendre les vaccinateurs du 3 au 5 avril 2024 pour leur permettre de recevoir deux goûtes de vaccin. Nous attendons à peu près 14.000 enfants », a dit Dr Pascal Mbukana, médecin chef de zone de santé de Mambasa.

S’agissant de la cause réelle de répétitions de cette campagne, le Dr Mbukana a précisé qu’au moins six provinces du pays ont été touchées par le virus de la poliomyélite en 2023. « En Ituri trois zones de santé ont déclaré des cas de cette maladie, notamment la zone de santé de Adi, de Kilo et celle de Niania », a-t-il dit.

Il a dans cette optique, indiqué que le gouvernement congolais avec ses partenaires ont levé l’option d’organiser cette campagne qui va se passer en trois (3) phases, notamment en avril, mai et juillet 2024. 

Pour le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa, cette campagne tombe à pic d’autant plus que la zone de santé de Niania se trouvant dans son entité est touchée par la poliomyélite.

« Dans le but de chasser cette maladie, les autorités ont élaboré cette campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire national. Je voudrais dire aux uns et aux autres, d’amener leurs enfants à la vaccination, c’est une preuve d’amour que vous avez vis-à-vis de celui-ci, c’est une manière de les protéger et les sécuriser pour toute sa vie », a-t-il rappelé.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet