Equateur : sensibilisation des peuples autochtones au dépistage volontaire contre la malaria à Mbandaka

Mbandaka, 12 mars 2023 (ACP).- Les peuples autochtones vivant dans la commune de Wangata à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo ont été sensibilisés à l’importance du  dépistage volontaire contre la malaria, par le centre médical « La Famille », a appris l’ACP dimanche, de ce centre.

« L’objectif est de faciliter l’accès aux soins de santé à cette franche de la population victime de marginalisation. Il était important pour le centre d’assister également les peuples autochtones en médicaments pour prévenir et lutter contre le paludisme (une maladie provoquée par des parasites du genre

Plasmodium) connu aussi sous le nom de la malaria », a affirmé le responsable de cette formation médicale, le  Dr Mongema.

« Nous avons réuni les peuples autochtones pour les sensibiliser au degré de l’acuité de la malaria, afin qu’ils prennent des précautions et se fassent dépister contre la malaria et pour une meilleure prise en charge. Les barrières économiques, culturelles et l’ignorance ont été également évoqués en vue de leur faciliter les soins de santé », a-t-il dit.

Pour sa part, le représentant des peuples autochtones, Jean Mputu a encouragé ses frères et sœurs à s’approprier cette sensibilisation pour se faire dépister et lutter contre cette maladie mortelle. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet