Un réseau des ONG élabore une proposition de loi sur la santé mentale

Kinshasa, 12 mars 2023 (ACP).- Des experts de la Société civile ont élaboré et validé une  proposition de loi  relative à la santé mentale en République démocratique du Congo (RDC) au cours d’un atelier organisé du 9 au 11 mars 2023 à Kinshasa par le Réseau des ONG d’action en santé mentale (ROASAM), avec l’appui de l’ONG internationale OSISA.

« Il nous reste maintenant un défi à relever, celui de bénéficier de la confiance du Parlement et de la Présidence de la République pour l’adoption, la promulgation et la publication au journal officiel, de la loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la santé mentale en RDC », a déclaré samedi le Coordonnateur national du ROASAM, le Pr Ally Ndjukendi Omba, lors de la clôture de cet atelier.

Le ROASAM et ses partenaires vont constituer une équipe de plaidoyer pour appliquer les principes qui sous-entendent les efforts de la technique de plaidoyer tels qu’ils ont été présentés pendant l’atelier par le Pr Ferdinand Kapanga. Cet enseignant a présenté aux participants à l’atelier, un exposé portant sur « Comment faire le plaidoyer et le lobbying parlementaire ».

Il s’agit d’un sujet important parce que les acteurs de la société civile qui ont élaboré cette proposition de loi devront être capables de convaincre la majorité des députés nationaux et des sénateurs pour qu’ils l’endossent et l’adoptent avant de la transmettre au Président de la République pour promulgation.

« Nous devons accompagner le gouvernement dans la capacité et le devoir d’agir en définissant les priorités, en prenant en compte des initiatives en faveur de la santé mentale », a affirmé la déléguée de l’ONG OSISA, Mme Elfia Elesse.

Elle a suggéré qu’après l’aboutissement réussi en RDC de cette proposition de loi sur la santé mentale qui doit servir d’exemple aux autres pays africains, les acteurs de la société puissent penser à l’élaboration d’une stratégie régionale africaine pour la santé mentale.

Une telle stratégie, a-t-elle fait savoir, permettrait aux partenaires, dont OSISA, de renforcer leur soutien aux pays qui s’efforcent d’améliorer l’état de santé mentale de leurs populations.  ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet