FOPAKKM plaide pour l’éradication de l’épidémie de la pasteurellose bovine dans la province du Kwilu

Kikwit, 14 novembre 2021 (ACP).- La Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe (FOPAKKM), dont le siège se trouve à Kikwit, plaide pour l’éradication d’ici fin 2023 de l’épidémie de la pasteurellose bovine qui touche beaucoup d’élevages dans la province du Kwilu, en vue de permettre aux éleveurs ayant perdu leurs bovins de renouveler leurs Kraals.

Le président de la FOPAKKM, Blaise Nzwanga Kiswa, qui annonçait cette nouvelle au cours d’un point de presse tenu vendredi dernier au siège de sa structure dans la commune de Nzinda, a indiqué que cette campagne a débuté au chef-lieu de la province du Kwilu où il a contacté plusieurs autorités de la province entre autres le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage, le président de l’’Assemblée provinciale et d’autres partenaires car,  a-t-il dit,  pour les paysans du kwilu, les bétails est une richesse et un élément important dans leur culture et économie.

Cette épidémie a sévi dans cinq territoires de la province du Kwilu notamment, à Bagata, à Bulungu, à Masimanimba, à Idiofa et à Gungu. Cette situation a appauvri les éleveurs après avoir perdu beaucoup de bovins dans leurs cheptels.

En 2020, 80% des éleveurs de ces cinq territoires de cette province ont perdu plus de 90% des leurs cheptels suite à l’apparition de cette épidémie de pasteurellose bovine, autrement appelée « la pneumonie azotique ».

Cette maladie se manifeste par plusieurs symptômes tels que la sécrétion nasale abondante, l’apathie générale, larmoiement, l’hyperthermie, la dyspnée et autres.

Les autorités provinciales contactées ont donné une position favorable à cette lutte, tout en sollicitant le concours du gouvernement central et des organismes internationaux.

Nzwanga Kiswa a demandé à la presse de se joindre à eux dans cette campagne en vue de sensibiliser la population au danger que représente la consommation d’un bovin touché par cette maladie qui peut se transmettre à d’autres espèces animales dont les caprins, les ovins et les porcins.

Dans cette même optique, la FOPAKKM sollicite l’implication du gouvernement national et provincial ainsi que des partenaires techniques et financiers pour financer un plan de riposte contre cette épidémie afin de mettre fin au carnage des animaux dans la province du Kwilu.

ACP/CL/Lys/Sgb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet