Grève des infirmiers à Kenge pour revendiquer l’application des accords de Bibwa3

Kenge,  25 août 2023, (ACP).- Le dépôt du mémo des infirmiers au gouvernorat de la province du Kwango en République Démocratique du Congo,  a fait suite à l’observation d’une grève sèche, dans les hôpitaux et les centres de santé de Kenge, ou les professionnels  et administratifs du secteur de la santé revendiquent le respect des accords conclus pendant les travaux de Bibwa3,avec le gouvernement central constaté l’ACP vendredi. 

« La grève est générale, même ici à Panzi. Nous attendons la décision de Kinshasa », a fait savoir le Dr Apollinaire Yumba, joint au téléphone.

« Les professionnels  et administratifs du secteur de la santé revendiquent le respect des accords conclus pendant les travaux de Bibwa3, avec le gouvernement central, l’alignement à la prime de risques, la mécanisation des salaires, la paie complémentaire qui devrait commencer au mois d’avril, la promotion en grade, la titularisation à tous les niveaux,  l’admission des sous statut », a dit le Dr Yumba. 

« Pour la province du Kwango, sur un nombre de 5000 agents, 300 agents seulement ont été admis sous statut dans  un nouveau arrêté du ministère da la Fonction publique», a fait savoir M. fils Mayamba du syndicat des professionnels et administratifs du secteur de la santé du Kwango. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet