Haut-Katanga : 17 cas de choléra enregistrés dans la zone de santé de Pweto

Lubumbashi, 26 mars 2023 (ACP). –17 cas de choléra sont enregistrés depuis le début du mois de mars 2023 dans la zone de santé de Pweto en province du Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, a affirmé samedi à l’ACP, le Dr Lazard Mulenga, médecin chef de zone.

« L’accès à l’eau potable est pénible. Les habitants consomment l’eau du Lac Moero, cela justifie la résurgence régulière du choléra. Les conditions sanitaires et hygiéniques ainsi que l’assainissement du milieu sont les éléments déclencheurs de cette maladie », a-t-il dit.

Il a, à cet effet, recommandé à la population de ce territoire, le respect des mesures d’hygiène notamment le lavage correct des mains, la consommation de l’eau purifiée ou bouillie et l’assainissement du milieu afin de stopper la propagation de cette maladie virale.

Le Dr Mulenga a également relevé que le premier cas du cholera a été signalé au centre de santé du quartier Kabilele de Pweto. Il a lancé un appel aux humanitaires et aux autorités compétentes du Haut-Katanga de venir en aide à cette population en vue de lutter contre la progression rapide de la maladie dans ce territoire de Pweto.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le choléra qui se transmet généralement dans l’eau, est souvent considéré comme fatal s’il n’est pas rapidement traité. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet