Kananga, 24 novembre 2023 (ACP).- Huit zones de santé du Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo., ont été reconnues endémiques à la schistosomiase, a appris, vendredi, l’ACP, à Kananga, à l’occasion de la distribution communautaire des médicaments contre les maladies tropicales négligées.
« Il s’est agi des zones de santé Bunkonde, Katoka, Luambo, Lubondaie, Lubunga, Lukonga, Muetshi et Yangala », a déclaré le médecin directeur de la coordination provinciale de la maladie tropicale, le Dr. Sylvain Kabasele Bandibanga.
Et de relever : « des zones de santé traiteront cette pathologie une semaine après celui des autres maladies conformément aux directives nationales au profit des enfants de 5 à 14 ans ».
Selon le Dr. Sylvain Kabasele Badibanga, toutes les 26 zones de santé traitent la gi helminthiase par le mectizain à l’exception de celle de Katoka, à Kananga, présentant une faible prévalence suivant les résultats de l’enquête Remo organisée à l’époque.
« Les zones de santé éléphantiasis de Kananga, Mutoto, Katende, Lukonga, Bilomba, Tshiabala, Luambo, Masuika et Yangala ont déjà éliminé la maladie selon les résultats de 2 premiers mois de l’année en cours », a-t-il poursuivi.
Le Dr. Sylvain Kabasele a indiqué que, la zone de santé de Kalomba, eu raison de la prévalence négative de cette maladie, poursuivra la distribution de médicaments cette année dans 13 de 15 aires de santé sauf à Mbuku et Katshiabala.
Pour les 26 zones de santé endémiques onchocercose, a-t-il relevé, la population de plus de 5 ans recevra seulement le mectizain. ACP/Kayu