INTERVIEW Trois questions au directeur du PRONANUT sur la situation de la malnutrition en RDC

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- Pouvez-vous nous dresser l’état des lieux de la malnutrition en RDC ? Directeur du PRONANUT (Programme National de Nutrition), Dr Bruno Bindamba : D’après l’enquête démographique et de santé (EDS) de 2018-2019, la prévalence de la malnutrition chronique ou le retard de croissance était de 42% chez les enfants de moins de 5 ans. C’est plus ou moins 9 millions d’enfants actuellement.

Le taux de prévalence de la malnutrition aigue globale, c’est-à-dire qui  prend en compte la malnutrition sévère et modérée était de 11,5%. Ça représente environ 3 millions d’enfants.

Actuellement, avec la démographie, nous avons plus ou moins 12 millions d’enfants touchés par le problème de malnutrition en RDC.

ACP : Quelles sont les provinces les plus touchées et quelles en sont les causes ?

Directeur du PRONANUT: Les provinces les plus touchées par la malnutrition sont le Kasaï, le Kasaï Central, le Kwango, la Tshuapa et le Sud-Kivu. Pour les deux provinces du Kasaï, cette situation est due à l’insécurité et aux déplacements de la population.

Quant au Kwango, c’est dû au problème des terres qui ne sont pas fertiles et à une mauvaise alimentation de la population.

ACP : Que font le gouvernement, à travers le PRONANUT, et ses partenaires pour faire reculer la malnutrition qui est un problème de santé publique en RDC ?

Directeur du PRONANUT : le gouvernement a mobilisé plus de 562 millions de dollars américains pour appuyer le PRONANUT afin d’éradiquer la malnutrition chronique dans les provinces du Kasaï, du Kasaï Central, du Kwilu et du Sud-Kivu.

Le gouvernement a doté le PRONANUT des fonds nécessaires pour appuyer d’autres provinces et prendre en charge le personnel administratif.

Aujourd’hui, avec la transition épidémiologique, dans des grandes villes comme Kinshasa, il y a plus la malnutrition par excès dont l’obésité. Elle touche plus les femmes enceintes et les enfants. Cela est dû à une mauvaise alimentation.

Pour agir contre la malnutrition, il faut travailler avec d’autres secteurs, entre autres l’agriculture, la pêche et l’élevage, les affaires sociales, la prévoyance sociale, le plan, le budget et le commerce extérieur car investir dans la lutte contre la malnutrition, c’est investir dans le développement.

Pour prevenir la malnutrition dans le pays, le Programme National de Nutrition sensibilise la population à une bonne alimentation. Il apporte des supplémentations en vitamine A et les intrants nécessaires pour une sécurité alimentaire.

Le PRONANUT prévoit cette année d’élaborer un nouveau plan stratégique multisectoriel 2023-2030 et d’organiser un forum national pour mobiliser tous les partenaires impliqués dans cette lutte.

Le PRONANUT est un programme spécialisé du ministère de la Santé, Hygiène et Prévention. Il a pour mission de coordonner la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la malnutrition dans le pays afin d’apporter une prise en charge tant sanitaire que psycho sociale de la population.ACP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet