La RDC parmi les 18 pays où sévit le choléra depuis début 2023

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP).- La République  démocratique  du Congo (RDC) figure parmi les 18 pays au monde qui notifient des cas de choléra depuis le début de l’année 2023, indique une note d’information de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) transmise jeudi à l’ACP.

L’OMS fait remarquer  que le conflit en cours dans la province du Nord-Kivu en RDC a entraîné une augmentation de l’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans des camps proches de Goma, au cours des derniers mois de 2022.

«  Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les camps a alimenté l’épidémie de choléra en cours. En outre, la saison des pluies aggrave la situation du choléra dans d’autres provinces orientales, augmentant le risque de propagation régionale », note la source.

L’OMS fait savoir que, le Burundi a récemment déclaré une flambée de choléra dans la ville de Bujumbura située sur les rives du lac Tanganyika, près de la frontière avec la province du Sud-Kivu en RDC.

Par  ailleurs, la situation au Malawi continue de se détériorer au début de 2023, avec plus de 600 nouveaux cas notifiés par jour pendant que le nombre de cas notifiés est actuellement en baisse dans certains pays où des flambées épidémiques de grande ampleur ont sévi en 2022, comme le Cameroun et le Nigéria.

Depuis mars 2022, le Malawi connaît l’épidémie la plus meurtrière de son histoire avec un taux de létalité continuellement élevé (>3 %). En outre, le Mozambique voisin a enregistré une forte augmentation des cas et des alertes depuis la mi-décembre 2022, avec des cas notifiés dans cinq provinces, y compris les provinces frontalières du Malawi.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë dont la forme grave se caractérise par une diarrhée aqueuse extrême et une déshydratation potentiellement mortelle. L’infection est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibriocholerae. La période d’incubation courte, allant de 12 heures à cinq jours, et la plupart des personnes infectées n’auront aucun symptôme ou que des symptômes bénins à modérés.

Environ 20 % des patients développent une diarrhée aqueuse aiguë accompagnée d’une déshydratation grave et risquent de mourir. Bien qu’elle puisse être traitée facilement à l’aide de sels de réhydratation orale, cette maladie demeure une menace de santé mondiale en raison de sa morbidité et de sa mortalité élevées chez les populations vulnérables qui n’ont pas accès à des soins de santé adéquats.

La charge mondiale de morbidité du choléra est en grande partie indéterminée du fait que la majorité des cas ne sont pas notifiés. Selon les estimations issues d’études passées, il y aurait cependant 2,9 millions de cas et 95.000 décès chaque année. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet