Gety, 05 septembre 2024 (ACP).- Les élèves des écoles de Gety, entité de la chefferie de Walendu Bindi, à 60km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, (Nord-est) de la République Démocratique du Congo, ont été sensibilisés au lavage correct des mains pour se prévenir de plusieurs maladies dont la Mpox, a-t-on appris jeudi de source onusienne.
« Le lavage des mains va nous aider à éviter beaucoup de maladies, ça ne sera pas seulement la variole du singe mais il y a d’autres types de maladies des mains sales que nous pouvons éviter juste en appliquant cette mesure d’hygiène », a déclaré, Patrick Cibangu, point focal de l’Unicef à Gety.
« Pour avoir de bonnes choses, nous devons nous sacrifier. Nous voulons vous voir en bonne santé pour bien étudier. Pour ce faire, nous invitons tous à vous laver les mains. Ces derniers temps notre pays en particulier et le monde entier en général fait face à des épidémies. Après Ebola qui est passée après avoir terrorisé le monde, aujourd’hui c’est la variole du singe ou le Mpox », a-t-il insisté.
Aucun cas suspect de cette maladie n’a été à ce jour notifié dans cette entité coutumière à part six cas suspects dont deux à Bunia, deux en territoire de Mambasa, un à Niania et un à Tchomia.
Pour ceux de Bunia, les résultats sont sortis négatifs alors que d’autres sont en attente de résultats au niveau de l’Institut national de recherche biomédicale(INRB), renseigne-t-on. ACP/C.L.