Bunia, 06 novembre 2023 (ACP).- Les psychologues cliniciens de la ville de Bunia, Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été formés sur la prise en charge des personnes addictes à l’alcoolisme, a appris lundi l’ACP de source médicale.
«Nous avons organisé un atelier de renforcement des capacités dans le but de former les psychologues cliniciens des différents hôpitaux de la ville de Bunia sur la façon la prise en charge des personnes addictes à l’alcool », a déclaré M. Katho Tibenderana, coordonnateur de l’Asbl «Dynamique des psychologues cliniciens en Ituri» (DPCI).
Et de souligner : « la plupart de personnes qui souffrent de cette addiction ignorent leur état. Cette ignorance constitue un danger permanent pour leur vie et la société».
Cet atelier de formation, a-t-il expliqué, permettra aux psychologues cliniciens présents de prendre en charge dans leurs hôpitaux respectifs les personnes souffrant des problèmes d’alcoolisme, car l’alcool expose à des nombreuses maladies.
M. Katho Tibenderana a, à cette occasion, attribué la montée en flèche de problèmes d’alcoolisme à plusieurs facteurs, notamment le traumatisme causé par la guerre que traverse la province de l’Ituri actuellement, les conflits familiaux, la délinquance juvénile des enfants déplacés de guerre ainsi que le chômage.
Katho Tibenderana a, en outre, appelé la population de la ville de Bunia à consulter les psychologues cliniciens en cas de nécessité pour être soigné de manière précoce pour éviter le pire.
« Je fais un plaidoyer auprès du gouvernement de la République à travers le ministère de la Santé et ses partenaires techniques et financiers pour la mise en place des programmes de prise en charge de cette catégorie de personnes dont la majorité sont des indigents».
Une vingtaine de psychologues cliniciens ont pris part à cet atelier organisé par l’Asbl DPCI, en collaboration avec l’ONG «Sauvons les enfants vulnérables en RDC ». Cette session de formation a été tablée sous le thème « Comment soigner l’alcoolisme».
ACP/ODM