Bunia, 13 novembre 2024 (ACP).- L’intégration du VIH dans la réponse humanitaire est plus qu’urgent pour les acteurs sectoriels, a déclaré la conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri, en charge de l’Action humanitaires, lors de l’atelier de consolidation de l’intégration transversale du VIH-SIDA dans cette réponse.
« L’intégration du VIH dans la réponse humanitaire est plus qu’urgent dans vos programmations », a déclaré Jeanne Alasha, conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri, en charge du Genre, Famille, Enfant et Actions humanitaires.
Elle a loué les actions du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort dans la recherche de la paix en RDC et en province de l’Ituri, notamment par son implication dans les projets de la santé et surtout l’accès aux soins de santé de qualité.
Pour elle, dans la mise en œuvre de la Couverture sanitaire Universelle qui est le cheval de bataille du Président de la République, la lutte contre le VIH-SIDA reste une priorité.
Pour le Dr Michel Mbuyu, secrétaire exécutif provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) en Ituri, c’est depuis 10 ans qu’aucun service de VIH-SIDA n’a été intégré dans les sites des déplacés. « Les répercussions de cette non prise en compte se sont fait sentir avec comme conséquences collatérales l’augmentation des nouvelles infections provenant des camps des déplacés », a-t-il indiqué.
Benjamin Lévi Tshizubu, conseiller au programme ONU-SIDA et Coordonnateur de la zone Est, qui comprend les provinces issues de la Grande Orientale et celles du Grand Kivu, a rappelé aux acteurs humanitaires le but de cet atelier.
« Je voudrais rappeler qu’il y a deux ans, nous nous étions retrouvés pour un renforcement des capacités dans l’intégration ou pour dire mieux, la réintégration du VIH dans la réponse humanitaire », a-t-il expliqué.
Cet atelier s’est suivi des actions qui ont abouti au début de cette année par 2 grands résultats, à savoir la réintégration du VIH comme thématique transversale dans la réponse humanitaire dans le plan de réponse Humanitaire (HRP) et la dotation de 4 provinces humanitaires et de Nexus en Plan opérationnel Multisectoriel intégrant la réponse humanitaire dont l’Ituri est parmi les bénéficiaires.
M. Levi, également point focal Nation VIH/ Action humanitaire, a fait savoir que cet atelier se veut être un moment de correction de cette faiblesse, de responsabiliser la base, c’est-à-dire le niveau qui met en œuvre les activités humanitaires en mettant à leur disposition les outils pouvant leur faciliter cette intégration.
Organisé au Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) à travers la Coordination provinciale du PNMLS avec l’appui financier de l’ONU-SIDA, cet atelier vise à responsabiliser les clusters pour intégrer à partir de la base les grandes lignes budgétaires pour contribuer et améliorer les Clusters humanitaires, en intégrant les informations au niveau national.
Cet atelier de 3 jours réunit tous les acteurs humanitaires opérant en Ituri, à savoir l’ONU-SIDA, le PNMLS, le PNLS, les ONGs nationales, locales et les Organismes du Système des Nations Unies, précise-t-on.
ACP/C.L.