Bunia, 6 septembre 2024 (ACP).- La population de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, où neuf cas suspects de Mpox (variole du singe) avec zéro décès ont été notifiés, a été appelée vendredi, à la prise de conscience individuelle et collective, a-t-on appris de source officielle.
« Face à cette situation et à cette menace, je vous appelle à une prise de conscience individuelle et collective. La province de l’Ituri est limitrophe de deux provinces touchées par cette maladie que sont la Tshopo et le Nord-Kivu qui ont déjà enregistré des décès. Compte tenu des mouvements au quotidien des populations avec des provinces voisines, le risque de propagation de cette maladie très contagieuse dans notre province est élevé », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama.
Le chef de l’exécutif provincial a précisé que les neuf cas suspects de Mpox ont été notifiés dans quatre zones de santé, à savoir Bunia (2 cas), Mambasa (2 cas), Niania (2 cas) et Tchomia (3 cas).
Dans le but de riposter efficacement contre cette maladie, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama a exhorté ses administrés à respecter scrupuleusement les mesures préventives, entre autres éviter tout contact avec les fluides corporels des hommes et animaux malades, se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains.
Selon les statistiques du ministère national de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, 23 provinces de la République démocratique du Congo sur 26, soit 85%, sont déjà touchées par cette épidémie avec de nombreux décès dans certaines d’entre elles.
ACP/JF