Kinshasa, septembre 2024 (ACP). – Près de 100 couples ont été consultés dans une campagne spéciale d’infertilité de couples, organisée par la Clinique des anges à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP dans un entretien.
« Nous avons déjà reçu près de 100 couples en consultation depuis le début de notre campagne spéciale sur l’infertilité de couples qui a été lancée le 12 du mois d’août 2024 et qui prendra fin le 12 septembre 2024 », a déclaré Bénédicte Katala, infirmière et assistante de service assistance à la procréation à la Clinique des anges.
Selon elle, les causes de l’infertilité sont multiples, notamment les avortements, les causes génétiques, les infections,….
« Pour éviter les problèmes d’infertilité, le couple doit faire les examens pré nuptiaux et chaque fois faire le check-up du corps. Nous soumettons les couples à plusieurs examens pour savoir qui a le problème entre l’homme et la femme. Les problèmes d’infertilité dans un couple sont partagés, voilà pourquoi nous faisons les examens sur la femme et sur l’homme pour déterminer les problèmes et les soumettre à un traitement adapté », a-t-elle poursuivi.
Mme Katala a fait savoir que pour la consultation et les examens que le couple doit subir, le coût a été réduit afin de leur faciliter l’accès aux soins.
« Nous soumettons la femme aux
examens de routine, notamment le frottis vaginal, le sédiment urinaire, l’hémoglobine et le test VIH. Le couple est alors soumis à un bilan hormonal et à plusieurs autres examens », a précisé l’assistante de service assistance à la procréation.
« Parmi les couples que nous avons reçus, les hommes avaient plus de problèmes d’infertilité que les femmes. Nous les avons soumis à un traitement et attendons les résultats d’ici-là », a-t-elle laissé entendre.
La campagne est en cours jusqu’au 12 septembre à la clinique des anges et à moindre coût. Créée en 1994, la clinique des Anges œuvre à la recherche du bien-être communautaire et à la promotion sociale de l’homme en combattant la misère sous toutes ses formes.
ACP/JF