Ituri : Près de 3.000 déplacés bénéficient d’une assistance dans trois aires de santé

Mahagi, 06 février 2024(ACP).- 2.886 ménages déplacés de guerre ont été assistés en articles ménagers essentiels (AME) par l’Unicef, dans les aires de santé de Wighii, Willii et Beju dans la chefferie de Jukoth en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri (nord-est de la RDC), a appris mardi l’ACP de source humanitaire.

 « L’Unicef, par le biais de son partenaire d’exécution l’ONG Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), a assisté en articles ménagers essentiels 2.886 ménages sur 2.888 qui ont été ciblés dans les aires de santé de Wighii, Willii et Beju dans la chefferie de Jukoth dans le territoire de Mahagi, dans le cadre du projet Unicef réponse rapide, UNRR »,  a déclaré Trésor Muyumba, chargé du projet UNRR au sein de l’ONG PPSSP.

 « Cette assistance est composée des ustensiles de cuisine, des nattes, des couvertures, des  bâches, des pagnes pour les femmes. A cela s’ajoute le ‘’Wash choc’’ qui est composé de bidons de 20 litres, des sceaux, des savons pour la lessive, des purifiants d’eau et des kits d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation », a-t-il précisé.

M. Muyumba a rappelé que cette assistance s’inscrit dans l’objectif d’améliorer tant soit peu les conditions de vie de ces déplacés qui vivent en majorité dans les familles d’accueil.

Par ailleurs, les bénéficiaires de cette assistance de l’Unicef ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette intervention humanitaire.

« On est très content de vous accueillir chez nous. Vous nous avez aidé avec plusieurs articles de ménages. On a vu des bâches, des louches et d’autres choses qui peuvent nous aider dans les ménages. Nous vous disons grand merci », a dit Pierre Udaga, l’un des bénéficiaires de cette assistance.

Les bénéficiaires de cette assistance sont les familles déplacées venues de Walaa, Drasi et Djalusené, respectivement en chefferies de Mukambo et de Jukoth qui ont fui les attaques en répétition des miliciens de la Codeco depuis novembre 2023, renseigne-t-on. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet