Ituri : réhabilitation du système solaire du Programme élargi de vaccination à Aru

Aru, 01 septembre 2024 (ACP).- Le système solaire de l’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) en territoire d’Aru, en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), a été réhabilité par le Bureau des Nations-Unies pour l’appui des projets (UNOPS), a-t-on appris samedi de source onusienne.

« Nous nous sommes réunis ici, à l’antenne PEV Aru comme un échantillon de 28 systèmes que nous allons réhabiliter dans les 26 provinces, pour célébrer un fait marquant de la réhabilitation du système solaire de la chambre froide », a déclaré Mme Eva Clémentine, représentante de l’UNOPS. 

« Cette réhabilitation n’est pas seulement une question technique, c’est aussi un acte de solidarité envers les enfants, les ménages et les communautés qui dépendent de ces vaccins pour leurs santés et survies », a-t-elle ajouté. 

« L’UNOPS a la responsabilité de garantir que chaque dose reste efficace, même dans des conditions les plus difficiles. Nous nous engageons à poursuivre notre mission avec détermination et nous continuerons à renforcer la chaîne du froid, à faciliter l’accès à la vaccination et à œuvrer pour un avenir plus sain pour tous », a-t-elle poursuivi. 

Pour sa part, Docteur Faustin Arionzi, responsable de l’antenne PEV des territoires d’Aru et de Mahagi a indiqué qu’ « il y a des millions de vaccins de plusieurs types qui doivent être conservés pour une population de plus de trois millions d’habitants dans les deux territoires ».

« Pour bien conserver nos vaccins, nous devons avoir une très bonne chaîne du froid homologuée par l’Unicef et l’OMS. Aujourd’hui, nous sommes très contents qu’il y a eu la maintenance de ce système voltaïque avec le financement de l’UNOPS, et nous recevons avec joie cet ouvrage », a-t-il renchéri.

Ce projet est financé par le gouvernement japonais à travers l’alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet