Kananga, 03 octobre 2023 (ACP).- L’usage excessivement de la bière ou de toute quantité d’alcool représente un réel danger pour la santé d’une femme enceinte et celle de son enfant, a prévenu, mardi, un gynécologue, à Kananga, au Kasaï Central, centre du pays.
« La consommation d’alcool pendant la grossesse est un facteur de risque pour la morbidité, la mortalité, la naissance prématurée, l’avortement spontané et aussi le retard de la croissance du fœtus dans l’utérus », a prévenu un gynécologue à l’hôpital général de référence de Kananga, au Kasaï Central, centre de la RDC, le Dr. Jules Tshikala.
Et d’ajouter : « la femme enceinte est condamnée à se soumettre aux conseils lui prodigués par ses médecins traitants tout au long du développement de sa grossesse jusqu’à l’accouchement ».
Pour lui, cette dernière doit se soumettre à un régime alimentaire équilibré constitué, entre autres, des poissons, de la viande, des œufs, des fruits pour la protection de l’enfant encore au ventre.
Selon lui, l’exercice d’une activité physique régulière est en outre recommandé en plus de la nécessité de se débarrasser des stress tout en privilégiant l’encadrement d’une sage-femme.
Il est, en outre, conseillé à la femme enceinte de se faire vacciner contre le tétanos néo-natal pour prévenir et protéger l’enfant à naitre contre d’éventuelles maladies après la naissance, a ajouté le médecin.
Le Dr. Jules Tshikala a préconisé de raviver les campagnes de sensibilisation au profit des femmes enceintes en vue de les outiller sur la marche à suivre pendant et après la grossesse afin de se protéger elle-même ainsi qu’assurer un accouchement normal. ACP/Kayu