Kananga, 28 août 2024 (ACP).- Le renforcement des pratiques familiales essentielles a été préconisé par une cellule épidémiologique dans le cadre de la prévention de la contamination du Mpox, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, mercredi, l’ACP, d’une autorité sanitaire locale.
« Aucun cas suspect n’ayant été enregistré, les relais communautaires ont été mis à contribution pour la mobilisation des ménages aux pratiques familiales essentielles en vue de la prévention de la contamination au Mpox », a indiqué le médecin chef de zone de santé de Katoka, à Kananga, le Dr. Isabelle Kabanganda Mayengi.
Selon elle, « il s’agit du lavage régulier des mains au savon ou à la cendre, de la distanciation sociale, de l’interdiction de se serrer la main et l’abstention de la consommation de la viande des animaux trouvés mort ».
Le Dr. Isabelle Kabangada Mayengi a impliqué le comité local de santé dans cette mobilisation communautaire pour la protection de la santé de la population.
Par ailleurs, la base des données de la santé de la population de cette zone de santé a révélé la prévalence des cas de paludisme, de diarrhée, de fièvre typhoïde et d’infections respiratoires aigües, a souligné, de son côté, le chargé de ce service technique, M. Clément Muyaya.
La zone de santé de Katoka, qui s’étend sur une superficie estimée à 192 km2, est peuplée d’environ 178.040 (cent septante huit mille quarante) habitants, a-t-on indiqué.
Elle est desservie, entre autres, par l’hôpital général de référence Saint Georges, le centre de santé de référence Cerdes, celui de Mamu Wetu et autres cliniques ophtalmologique, diabétique.
ACP/JF